CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Marc Riboud au Musée Guimet

Musée Guimet
Du 2 novembre 2020 au 1er mars 2021

  • Marc Riboud, La jeune fille à la fleur - Washington 1967
  • Marc Riboud, Le peintre de la tour Eiffel - Paris 1953
  • Marc Riboud, Huang Shan, Chine 1985
  • Marc Riboud, Place Tian'anmen, à l'entrée de la Cité interdite Pékin, Chine, 1992
  • Marc Riboud, High Court, bâtiment conçu par Le Corbusier, à Chandigarh
  • Marc Riboud, Jawaharlal Nehru et Zhou Enlai - Inde 1956
  • Marc Riboud, Manifestation anti américaine au moment de la guerre du Vietnam - Chine 1965
  • Marc Riboud, Passe de Khyber - Afghanistan 1956

 

8

Témoin de l’Histoire

Certaines photographies restent dans l’Histoire pour le témoignage qu’elles apportent. Ou bien marquent notre imaginaire collectif par leur puissance émotionnelle, humoristique ou poétique. Les images profondément humaines de Marc Riboud en font partie. Le musée Guimet, qui vient de recevoir sous forme de leg l’intégralité de l’œuvre du photographe, organise la première rétrospective consacrée à Marc Riboud.

Environ 300 photographies noir et blanc ou couleurs ont été sélectionnées parmi les quelques 50 000 clichés, négatifs et diapositives légués au musée. L’exposition nous offre un tour du monde photographique qui nous emmène de Washington à Pékin, en passant par Paris et l’Inde, à travers 50 ans de reportages qui constituent un formidable témoignage sur l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle.

Ses nombreux voyages le mènent souvent en Asie, où il réalise certains de ses reportages les plus forts. Il immortalise en 1956 la rencontre entre le premier ministre indien Jawaharlal Nehru et le premier ministre de la République populaire de Chine Zhou Enlai, tous deux hilares malgré les désaccords des deux pays sur le sujet du Tibet.

Il observe la Guerre du Vietnam depuis les deux camps, américain et vietnamien, documentant les combats sur place tout comme les manifestations qui divisent les sociétés occidentales et asiatiques. Il photographie la ville d’Hué détruite après l’offensive du Têt en 1968, où la vie semble à peu près reprendre son cours vie malgré le spectacle des décombres.

En Chine, il est témoin des manifestations anti-américaines, où les portraits d’Hô Chi Minh et Mao Zedong sont fièrement érigés. C’est à Washington, lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam, qu’il réalise l’un de ses clichés les plus célèbres : celui de la jeune fille à la fleur faisant face à des soldats américains la baïonnette au fusil – cliché célébrissime qui résume à lui seul l’utopie des sixties.

Observateur génial, il saisit comme nul autre des moments insolites, d’une grande drôlerie ou poésie. Comme ce peintre de la Tour Eiffel, funambule au pinceau qu’on croirait tout droit sorti d’un film de Buster Keaton, ou bien ce panneau routier aperçu en Afghanistan dans les années 1950 qui indique la direction pour les voitures et pour les dromadaires.

The Guimet Museum presents the first retrospective ever dedicated to Marc Riboud, French photographer whose pictures deliver an astonishing testimony on the history of the 20th century.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 2 novembre 2020 au 1er mars 2021


Vous aimerez aussi…

exposition d'Alésia à Rome musée d'archéologie nationale - layraud_ruines_palatin
  • Incontournable

* Exposition L'aventure archéologique de Napoléon III d'Alésia à Rome au Musée d'Archéologie Nationale

Musée d'archéologie nationale
Du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Découvrez la fabuleuse aventure archéologique de Napoléon III, lancé sur les traces de l'Histoire de l'Europe, à travers la nouvelle exposition du Musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

©Florent-Tanet
  • Gratuit
  • Contemporain

*Sheila Hicks à la Galerie des Gobelins

GALERIE DES GOBELINS
Reporté à septembre 2020

Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. Invitée par le Mobilier national à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins.

exposition-pompéi-grand-palais
  • Incontournable
  • Numérique

 * Visite de l'exposition Pompéi fait renaître la cité légendaire au Grand Palais

Grand Palais
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Le Grand Palais nous propose de redécouvrir l'histoire fascinante de Pompéi à travers une exposition numérique immersive et inédite !

Vue de l'exposition La Bête, un conte moderne de Yasmina BenabderrahmaneMarc Domage
  • Contemporain

*Exposition Yasmina Benabderrahmane. La bête, un conte moderne au BAL

LE BAL
Jusqu'au 23 août 2020

LE BAL présente l'oeuvre onirique de la plasticienne Yasmina Benabderrahmane, à travers une installation immersive, inspirée de son dernier voyage au Maroc, au cours duquel elle assista à la construction d’un théâtre à ciel ouvert dans la vallée du Bouregreg.


CID Grand Hornu