Le CentQuatre Du 10 octobre 2020 au 31 janvier 2021
5
Aventurer la vie
Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion. « Il s’agit là d’une extension de l’aventure à tous les domaines de la pensée, des affects, des langages artistiques que j’aime pratiquer, l’extension de l’aventure a un inépuisable intérêt pour l’humain » explique Alain Fleischer. L’exposition exploite les 2540 m² des espaces du Centquatre pour présenter plus de quarante œuvres et installations. Artiste polyvalent et touche-à-tout s’intéressant tant à la photographie qu’au cinéma, au roman ou à la photographie, Alain Fleischer aime jouer avec les formes et la lumière pour révéler l’invisible et subvertir le regard. Il expérimente plus qu’il ne représente et refuse de s’installer dans le cadre confortable d’une création harmonieuse. Sa production emprunte aux événements majeurs du XXe siècle, notamment aux grands désastres qui révèlent avec violence la temporalité ontologique et la finitude de l’existence humaine.
PALAIS DE LA PORTE DORÉE Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027
Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.
L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027
L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.
Le musée d'Orsay rouvre son fonds Vuillard du 15 décembre 2026 au 7 mars 2027, autour de deux dessus-de-porte entrés récemment dans les collections. Le focus réunit des pièces arrivées par donation, de la peinture aux arts décoratifs.
INSTITUT SUÉDOIS Du 13 novembre 2026 au 21 février 2027
L'Institut suédois réunit sept photographes français et suédois du 13 novembre 2026 au 21 février 2027, en entrée libre. Le commissariat est signé Anna Danielsson et Stefan Jensen, avec la Fondation Hasselblad, dans le cadre du bicentenaire de la photographie.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end