Exposition Alain Fleischer au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 10 octobre 2020 au 31 janvier 2021

 

5

Aventurer la vie

Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion. « Il s’agit là d’une extension de l’aventure à tous les domaines de la pensée, des affects, des langages artistiques que j’aime pratiquer, l’extension de l’aventure a un inépuisable intérêt pour l’humain » explique Alain Fleischer. L’exposition exploite les 2540 m² des espaces du Centquatre pour présenter plus de quarante œuvres et installations. Artiste polyvalent et touche-à-tout s’intéressant tant à la photographie qu’au cinéma, au roman ou à la photographie, Alain Fleischer aime jouer avec les formes et la lumière pour révéler l’invisible et subvertir le regard. Il expérimente plus qu’il ne représente et refuse de s’installer dans le cadre confortable d’une création harmonieuse. Sa production emprunte aux événements majeurs du XXe siècle, notamment aux grands désastres qui révèlent avec violence la temporalité ontologique et la finitude de l’existence humaine.


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP des expositions d’art contemporain à voir à Paris

PARIS
En ce moment

Art Basel, les galeries ouvertes à tous et les grandes ouvertures de la semaine : l'art contemporain occupe Paris, et une partie se visite sans payer.

Salon OFFSCREEN, chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
  • Salon
  • Photo

Salon OFFSCREEN, 5e édition, à la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPÊTRIÈRE
Du 20 au 25 octobre 2026

Du 20 au 25 octobre 2026, OFFSCREEN réunit vingt-neuf artistes sous la voûte de la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 75013. Sa cinquième édition met à l'honneur Ana Mendieta, dont six films sont projetés dans le chœur.

Foire Paris Internationale, 187 quai de Valmy
  • Salon
  • Contemporain

Foire Paris Internationale, 12e édition, quai de Valmy

PARIS INTERNATIONALE
Du 20 au 24 octobre 2026

Du 20 au 24 octobre 2026, Paris Internationale fête sa 12e édition au 187 quai de Valmy, 75010. Fondée par des galeries pour tenir tête aux grandes foires, elle rassemble une soixantaine d'enseignes venues de dix-neuf pays.

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Elmgreen & Dragset, Les Fous d’En Face, à la galerie Max Hetzler

GALERIE MAX HETZLER
Du 19 octobre au 16 décembre 2026

Elmgreen & Dragset occupent d’un coup les deux adresses de la galerie Max Hetzler, qui se regardent de part et d’autre de la rue du Temple. Le duo scandinave y installe ses décors qui mentent, et le titre fait le reste.