Exposition Alain Fleischer au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 10 octobre 2020 au 31 janvier 2021

 

5

Aventurer la vie

Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion. « Il s’agit là d’une extension de l’aventure à tous les domaines de la pensée, des affects, des langages artistiques que j’aime pratiquer, l’extension de l’aventure a un inépuisable intérêt pour l’humain » explique Alain Fleischer. L’exposition exploite les 2540 m² des espaces du Centquatre pour présenter plus de quarante œuvres et installations. Artiste polyvalent et touche-à-tout s’intéressant tant à la photographie qu’au cinéma, au roman ou à la photographie, Alain Fleischer aime jouer avec les formes et la lumière pour révéler l’invisible et subvertir le regard. Il expérimente plus qu’il ne représente et refuse de s’installer dans le cadre confortable d’une création harmonieuse. Sa production emprunte aux événements majeurs du XXe siècle, notamment aux grands désastres qui révèlent avec violence la temporalité ontologique et la finitude de l’existence humaine.


Vous aimerez aussi…

Exposition En volume ! La mode sculptée, Palais Galliera
  • Mode
  • Découverte

Exposition En volume ! La mode sculptée, au Palais Galliera

PALAIS GALLIERA
Du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027

Le Palais Galliera consacre dix mois au geste qui donne du volume au tissu, du 12 décembre 2026 au 17 octobre 2027. Le parcours entre dans les ateliers, du premier coup de ciseaux jusqu'à la silhouette qui tient debout dans la vitrine.

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais
  • Mode
  • Photo

Exposition GIRLS, Adolescence, Mode, Rébellion, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais consacre GIRLS à l'adolescence des filles, du 9 décembre 2026 au 21 mars 2027. Vêtements de couturiers, peintures, photographies et cinéma y voisinent sur le même plan, et le projet a été conçu à Anvers.

Exposition Traverser le monde, Archives nationales
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Traverser le monde, l'Exposition universelle de 1867 et la photographie, aux Archives nationales

ARCHIVES NATIONALES - HÔTEL DE SOUBISE
Du 25 novembre 2026 au 22 février 2027

Les Archives nationales racontent l'Exposition universelle de 1867 par ses photographies, du 25 novembre 2026 au 22 février 2027, en entrée libre. La seconde partie du parcours se visite en lunettes 3D, d'après les vues stéréoscopiques d'époque.

Exposition Le corps au travail, MUS de Suresnes
  • Classique
  • Découverte

Exposition Le corps au travail, 1850-1939, au MUS de Suresnes

MUS, MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
Du 14 octobre 2026 au 20 juin 2027

Le MUS de Suresnes réunit plus d'une centaine de pièces prêtées notamment par le musée d'Orsay et le Petit Palais, jusqu'au 20 juin 2027, pour une traversée du travail à hauteur d'outils. Le ministère de la Culture lui a décerné son label d'intérêt national, qu'il réserve à une trentaine de projets par an.