Exposition Alain Fleischer au CentQuatre

Le CentQuatre
Du 10 octobre 2020 au 31 janvier 2021

 

5

Aventurer la vie

Ce n’est pas à une énième rétrospective que nous convie le plasticien né en 1941, mais à ce qu’il qualifie d’« aventure générale », dévoilant un monde loufoque et subversif où le réel devient l’envers de l’illusion. « Il s’agit là d’une extension de l’aventure à tous les domaines de la pensée, des affects, des langages artistiques que j’aime pratiquer, l’extension de l’aventure a un inépuisable intérêt pour l’humain » explique Alain Fleischer. L’exposition exploite les 2540 m² des espaces du Centquatre pour présenter plus de quarante œuvres et installations. Artiste polyvalent et touche-à-tout s’intéressant tant à la photographie qu’au cinéma, au roman ou à la photographie, Alain Fleischer aime jouer avec les formes et la lumière pour révéler l’invisible et subvertir le regard. Il expérimente plus qu’il ne représente et refuse de s’installer dans le cadre confortable d’une création harmonieuse. Sa production emprunte aux événements majeurs du XXe siècle, notamment aux grands désastres qui révèlent avec violence la temporalité ontologique et la finitude de l’existence humaine.


Vous aimerez aussi…

DG-2024_2024-3-6
  • Incontournable

Le verre, au-delà de la matière au Musée Ariana

MUSÉE ARIANA
Du 24 avril 2026 au 3 janvier 2027

Au Musée Ariana, 40 ans de recherche sur le verre : Soulages, Othoniel, Pesce et les coulisses inédites d'un laboratoire qui réinvente la matière.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Larry Poons, Untitled (025C-5), 2025 © Larry Poons, Courtesy of the Artist and Almine Rech, Photo - Dan Bradica
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Larry Poons, L’indocile abstraction, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À presque 90 ans, Larry Poons peint toujours comme on plonge. Sans filet. Figure majeure de l’abstraction américaine, révélé dans les années 1960 aux côtés de Frank Stella et exposé très tôt au MoMA, Poons n’a jamais cessé de se défaire de ce qui l’avait rendu célèbre.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».