* Exposition A l'affiche! à la BNF

BnF François Mitterrand
Du 22 septembre 2020 au 21 février 2021

 

5

Du cinématographe Lumière aux affiches de la dernière décennie, l’exposition de la Bibliothèque Nationale de France retrace, par la présentation d’affiches inoubliables, l’évolution d’un art graphique populaire et facétieux. Si la mission première d’une affiche est de susciter l’intérêt des potentiels spectateurs et de promouvoir le film qu’elle illustre, elle est avant tout la pierre angulaire de la commercialisation d’un film. Au-delà de sa visée publicitaire, elle incarne un objet d’art à part entière. Nous sommes ici invités à découvrir ou redécouvrir une centaine d’affiches de films parmi les plus célèbres de l’histoire du cinéma, annonçant la sortie d’Alien, Casablanca, Psychose ou Les Dents de la mer, et signées par des noms célèbres du graphisme comme Léo Kouper – emblématique dessinateur des films de Charlie Chaplin – Jean Cocteau ou Boris Grinsson. Ces annonces répondent à des codes esthétiques et à des tendances comme le recours au portrait de stars telles que Jean-Paul Belmondo, Robert de Niro, Grace Kelly ou de héros de séries comme Zorro, Fantomas, Tarzan, afin de séduire le public. Produit marketing ou objet de collection et trésor patrimonial, l’affiche est devenue une véritable icône qui mérite toute notre attention.

Le saviez-vous?

 

1

Vendue aux enchères en 2012, l’affiche du mythique long-métrage Métropolis est sacrée « affiche la plus chère du monde », acquise pour 1,2 millions de dollars. Le film est d’ailleurs le premier à être inscrit sur le registre international “Mémoire du monde” de l’UNESCO.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

p
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Trouver son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M

Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025

Exposition Trouver son monde à la Galerie du 19M : dix-sept artistes explorent le fil entre luxe, mémoire, identité et avant-garde textile.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

e
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Cent Sommeils, Liselor Perez à l'Eglise Saint-Eustache

l'Eglise Saint-Eustache
Du 3 octobre au 30 novembre 2025

Exposition Cent Sommeils, Liselor Perez à l’Église Saint-Eustache, pantins et figures hybrides dialoguent avec le patrimoine dans une rêverie sculptée.