* Découvrez les carnets de voyage de François-Auguste Biard dans l'exposition de la Maison Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Prochainement

 

9

Du Brésil au cercle polaire, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de François-Auguste Biard nous fait voyager au-delà des frontières et des époques. Explorateur, ethnographe, naturaliste et témoin de son temps, le peintre nous livre un héritage foisonnant d’œuvres aux sujets aussi variés que surprenants. Engagé en 1827 comme dessinateur sur la corvette La Bayadère, il parcourt la Méditerranée : Égypte, Grèce et Turquie deviennent de formidables sujets pour ses tableaux. À peine rentré, il sillonne l’Europe avant de s’engager dans une expédition scientifique dans les terres reculées de l’océan Arctique où il peint les paysages éblouissants du Grand Nord. L’exposition réunit plus d’une centaine de tableaux, la plupart inédits, illustrant l’effroyable combat de l’homme et d’une nature brute et merveilleuse en ce XIXe siècle où franchir les frontières de son pays natal était encore réservé à une menue poignée de rares privilégiés. Depuis les vallées luxuriantes du Liban et les forêts tropicales de l’Amazonie, jusqu’aux steppes arides de la Laponie, François-Auguste Biard nous livre le témoignage exalté de ses voyages trépidants.

L'exposition ne pouvant ouvrir ses portes, le spectateur est invité à une visite virtuelle depuis chez lui.
Plus d'infos


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».