* Découvrez les carnets de voyage de François-Auguste Biard dans l'exposition de la Maison Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Prochainement

 

9

Du Brésil au cercle polaire, la première rétrospective consacrée à l’œuvre de François-Auguste Biard nous fait voyager au-delà des frontières et des époques. Explorateur, ethnographe, naturaliste et témoin de son temps, le peintre nous livre un héritage foisonnant d’œuvres aux sujets aussi variés que surprenants. Engagé en 1827 comme dessinateur sur la corvette La Bayadère, il parcourt la Méditerranée : Égypte, Grèce et Turquie deviennent de formidables sujets pour ses tableaux. À peine rentré, il sillonne l’Europe avant de s’engager dans une expédition scientifique dans les terres reculées de l’océan Arctique où il peint les paysages éblouissants du Grand Nord. L’exposition réunit plus d’une centaine de tableaux, la plupart inédits, illustrant l’effroyable combat de l’homme et d’une nature brute et merveilleuse en ce XIXe siècle où franchir les frontières de son pays natal était encore réservé à une menue poignée de rares privilégiés. Depuis les vallées luxuriantes du Liban et les forêts tropicales de l’Amazonie, jusqu’aux steppes arides de la Laponie, François-Auguste Biard nous livre le témoignage exalté de ses voyages trépidants.

L'exposition ne pouvant ouvrir ses portes, le spectateur est invité à une visite virtuelle depuis chez lui.
Plus d'infos


Vous aimerez aussi…

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

image00012
  • Actu
  • Classique

Rosso et Primatice : Renaissance à Fontainebleau

BEAUX-ARTS DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026

Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…