* ANNULÉ - Le Salon national des Artistes Animaliers

CENTRE CULTUREL DE BRY-SUR-MARNE
ANNULÉ

 

10

Fétiche, philosophe, sauvage ou domestique : les animaux nous accompagnent et nous fascinent. La 44e édition du Salon national des Artistes animaliers met à l’honneur le règne du vivant et place le monde sauvage au cœur de l’art. Gorilles, grenouilles, loups, chouettes ou iguanes deviennent les modèles très prisés des œuvres exposées. Silhouettes et courbes abstraites ou sculptures réalistes à échelle réelle : tous les supports sont convoqués pour plonger le visiteur dans cette faune tant exotique que familière. Le parcours a également l’avantage de sensibiliser à la préservation des espèces menacées d’extinction, la plupart du temps dans l’indifférence générale. C’est souvent avec humour, parfois avec peur, mais toujours avec tendresse que celles-ci sont représentées dans les 150 œuvres sélectionnées et réunies par un jury exigeant, particulièrement pour l’occasion. Venez admirer les sculptures ultra réalistes d’Olivia Trégaut et les peintures d’Olivier Claudon, qui vous immergeront dans un univers où demeurent comme maîtres-mots l’émerveillement et la contemplation. Un salon tout spécialement destiné aux amoureux de l’art, beaucoup, et de la nature, surtout !

CENTRE CULTUREL DE BRY-SUR-MARNE
Du 14 novembre au 13 décembre 2020
2 grande rue Charles de Gaulle, 94360 Bry-sur-Marne - RER A (Bry-sur-Marne)
Du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-18h, samedi et dimanche 10h-18h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !