INHA
INHA

Ces expositions reportées : il va falloir attendre encore un peu !

Après un premier épisode sur les expositions annulées, on vous décrypte maintenant les expositions qui sont reportées à une date ultérieure. Avant d’admirer Paris à Athènes, le génie de Botticelli ou de lire Vogue Paris, il faudra attendre encore quelques temps…

1

Paris-Athènes au musée du Louvre - Reportée à Septembre 2021

 

Alors que la Grèce fête en 2021 ses 200 ans d’indépendance, la Vénus de Milo fête elle aussi son entrée dans les collections du Louvre au même moment. Mettant en lumière les liens forts qui unissent la Grèce et l’Europe, l’exposition s’attardera notamment sur les influences artistiques mutuelles de Paris et d’Athènes. 

Lire notre article

2

La Collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton - Reportée à Septembre 2021

 

La Fondation Louis Vuitton n’en finit pas de nous émerveiller. Nous livrant les collections des plus grands amateurs d’art, elle nous propose cette fois-ci un panel non exhaustif des chefs-d'œuvre ayant appartenu aux frères Morozov. Cézanne, Renoir, Van Gogh - pour ne citer qu’eux - seront à retrouver au sein du joyaux d’architecture qu’est la Fondation Louis Vuitton à partir de septembre prochain.

Lire notre article

3

Botticelli au Musée Jacquemart André - Reportée à Septembre 2021

 

On ne vous présente plus Botticelli, le maître de la Renaissance célèbre notamment pour l'(ingé)nue Naissance de Vénus. Le musée Jacquemart André reviendra sur l'histoire de ce génie qui n'a pas hésité à s'affranchir des tendances de l'époque pour construire son œuvre incomparable.

Lire notre article

4

Soutine et de Kooning au Musée de l'Orangerie - Reportée à Septembre 2021

 

C'est un dialogue entre deux artistes singuliers et résolument modernes. Entre les visages tortueux d'un Soutine révolutionnaire et trop souvent oublié et les toiles fiévreuses empreintes de l'abstraction américaine de De Kooning, l'exposition retrace l’œuvre majeure de ces deux peintres du XXe siècle qui ont profondément marqué leurs générations.

Lire notre article

5

Signac, collectionneur au musée d'Orsay - Reportée à Octobre 2021

 

Si l'on connaît les tableaux colorés et tout en pointillés de Signac, on connaît peut-être moins son attrait pour la collection d'oeuvres d'art. Véritable acteur de la scène artistique et des marchés d'art de son temps, l'artiste a acquis notamment des toiles de Matisse, de Degas ou encore de Monet. Cette exposition retrace tout ce processus allant des correspondances de Signac jusqu'aux carnets où ils consignait ses achats, témoins de sa collection majestueuse.

Lire notre article

6

Vogue Paris au Palais Galliera - Reportée à l'Automne 2021


 

Après une exposition historique sur Coco Chanel, le Palais Galliera nous offre encore une exposition à la pointe de la mode. Cette fois-ci, le magazine Vogue Paris sera à l'honneur : défenseur de la création, chineur des nouveaux talents, soutien de l'excellence et de l'audace parisienne, la revue a fait de la mode un objet culturel et sociétal.

7

Giovanni Boldini au Petit Palais - Reportée à l'Automne 2021

 

Le Petit Palais revient sur l’œuvre de Giovanni Boldini et du Paris mondain, artistique et littéraire du début du XXe siècle. L'occasion d'admirer des toiles festives et des portraits de ceux qui ont fait la Belle Époque.

8

Josef et Anni Albers au Musée d’Art Moderne - Reportée à l'Automne 2021

 

C'est la première exposition en France consacrée au couple Anni et Josef Albers, pionniers du modernisme du XXe siècle. L'occasion de découvrir le dialogue profond qui a marqué leurs œuvres commune et individuelles entre art abstrait et Op art.

En savoir plus

9

Pharaon des deux terres au Musée du Louvre - reportée en 2022

 

Le musée de Louvre nous invite à une exposition retraçant l'histoire de la dynastie des pharaons koushites en Noubie (actuel nord du Souan) sur les bords du Nil. L'occasion de découvrir les trésors de cette région et la culture antique des souverains de cette époque dont le plus connu est sans doute Taharqa.

En savoir plus

10

Décorations impressionnistes au Musée d'Orsay - reportée en 2022

 

On le sait peu mais les impressionnistes peignaient d'abord pour décorer des intérieurs, délaissant les fresques de scènes de genre pour des tableaux de paysages, d'ornements fleuris et de nymphéas, entre autres. Le musée d'Orsay nous invite donc à porter un nouveau regard sur ce courant de peinture par le prisme des arts décoratifs.



INHA