Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

 

1

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme. Plus loin, les Vénus miniatures de Clédat & Petitpierre avancent en procession : corps d’argile, silhouettes paléolithiques, parodie sacrée du féminin éternel. 

Tout au long du parcours, le geste se démultiplie – humain, algorithmique, spectral. Dans les casques VR, Sharon Eyal fait vibrer la chair jusqu’à l’abstraction, Chélanie Beaudin-Quintin et Caroline Laurin-Beaucage plongent dans la fluidité des corps aquatiques, tandis que Sarah Silverblatt-Buser compose une chorégraphie collective où le spectateur devient lui-même mouvement

Les écrans rejouent ensuite l’histoire du corps filmé : Akerman filme le regard, Godard l’opéra des visages, Henri Foucault la lumière sur la peau. Même les images de Marey et Demenÿ, chronophotographiant les gestes nus de 1892, semblent dialoguer avec les pixels liquides de Björk dans All Is Full of Love.  

Plus d’un siècle sépare ces expériences, mais une même question demeure : qu’est-ce qu’un geste, lorsqu’il cesse d’appartenir au corps ? Entre pulsation et disparition, cette exposition d’un nouveau genre traverse un siècle d’images et d’inventions. Le mouvement y devient matière, mémoire, code… une énigme toujours recommencée. 

LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial, 75019 Paris - M° Riquet, Stalingrad
Du 1er au 14 décembre 2025
Accès libre
Lun. 1er déc. 18h–21h - Du mar. au dim. 14h–19h - Les 4, 5 et 10 déc. jsq. 20h30
Ouverture spéciale le 4 déc. 22h-minuit


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.