Picasso passe à la casserole

  • Femme au béret rouge-orange
  • Homme et enfant
  • Buste d'homme

 

3

Après plus de 20 ans dans un prestigieux restaurant de Las Vegas, 11 œuvres de Picasso ont été mises aux enchères le samedi 23 septembre 2021.

La compagnie MGM Resorts, propriétaire de plusieurs hôtels, aussi bien dans la cité du vice qu’à travers le monde, avait annoncé il y a quelques semaines vouloir se séparer de 10 peintures et dessins et d’une céramique de l’artiste. Les pièces étaient jusque-là conservées au sein de l’un des restaurants étoilés du très prestigieux (et très luxueux) hôtel Bellagio - un restaurant très à propos somme toute, puisque celui-ci propose une cuisine franco-espagnole. Cette décision était poussée par une envie de renouveau, puisque la société souhaitait « renouveler son portefeuille public de beaux-arts » et donner « une plus grande voix aux artistes des communautés sous représentées ». La vente était également un moyen de célébrer les 140 ans de la naissance du peintre de Guernica.
Dans le catalogue de ces enchères organisées par la maison de ventes Sotheby’s, on retrouvait la très fameuse toile « Femme au béret rouge-orange » (1938), l’un des portraits de la française Marie-Thérèse Walter, compagne et muse du plus célèbre des cubistes. La peinture était estimée entre 17 et 25 millions d’euros et était sans doute l’une des pièces phares de l’événement. Il s'est finalement envolé pour 40 millions, un peu plus donc que les prévisions. La société prévoyaient que le total des ventes s’élèverait à minimum 100 millions de dollars. Une estimation assez juste, puisqu'au final les onze œuvres - parmi lesquelles « Homme et enfant » (1969-1970), et « Buste d’homme » (1969-1970), deux pièces réalisées par l’artiste à la fin de sa vie - ont finalement été adjugées pour environ 108 millions d'euros. Une belle somme, qui cependant ne bat pas de records. En effet, au mois de mai dernier, la seule toile Femme assise près d’une fenêtre s'était envolée pour 103 millions d'euros. A ce jour, 5 toiles de l'artiste ont dépassé la barre des cent millions d'euros, avec en au de la pyramide son tableau Les femmes d’Alger, qui avait été vendu 160 millions de dollars en 2015. Néanmoins, la compagnie MGM Resorts empoche tout de même une coquette somme qui, on l'espère, lui permettra d'acquérir de nouveaux chefs-d'œuvre. 


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !