L'Évolution en voie d'illumination : A la rencontre des dinosaures lumineux exposés au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Du 29 novembre 2021 au 30 janvier 2022





Et si l’on parcourait 600 millions d'années en une seule soirée ? C’est l’idée brillante du Museum d’Histoire naturelle qui nous propose une déambulation magique à la nuit tombée, guidés par des sculptures de lumière spectaculaires. La thématique de cette nouvelle édition est consacrée à l’évolution de la vie, dans un voyage étonnant nous menant des origines de la vie sur Terre – des végétaux étranges, des fossiles électrisants ou des petits insectes qui prennent ici des allures de géants – jusqu’aux mammifères apparus à l’ère tertiaire, avec ses mammouths et autres tigres à dents de sabre. Des espèces aujourd’hui disparues, remises sous les projecteurs dans des dimensions monumentales, comme ici avec ce terrible T-Rex qui nous invite à pénétrer joyeusement dans sa mâchoire étincelante, de plus de 30 mètres d’envergure. Un dinosaure n’arrivant jamais seul, préparez-vous à réviser en famille la grande lignée de ces mastodontes écrasants, animés ici pour le plus grand plaisir des visiteurs. Une centaine d’installations géantes illuminent la nuit d’hiver dans le cadre enchanteur de ce jardin botanique unique en France, qui revêt ici son plus bel habit de lumière. Notre conseil, couvrez-vous bien pour profiter pleinement de ce voyage dans le temps magique et poétique, et prenez le temps de lire les panneaux d’explications rédigés par les paléontologues du muséum, véritables pépites d’anecdotes, qui pourraient bien sinon rester dans l’ombre de ces statues de lumières éblouissantes.

 

24

Après les espèces en voie de disparition et les animaux marins, le Musée d'Histoire Naturelle illumine le Jardin des Plantes avec pour sujet... l'évolution.

Des dinosaures reconstitués grandeur nature, parmi lesquels les visiteurs déambulent dans une ambiance familiale, cela vous dit peut-être quelque chose. Pourtant nous sommes cette fois bien loin du scénario catastrophe ! Et pour cause, les stégosaures et diplodocus sont cette fois-ci tout d’or et de lumière ! Pas de frissons au rendez-vous, mais des émotions. Pour la troisième fois, la magie de Noël s’invite au Jardin des Plantes grâce à une nouvelle exposition illuminée. Au programme de cette année, l’évolution de la population terrestre au cours des 600 derniers millions d’années. L’exposition se présente comme un véritable voyage en immersion. Elle commence par les premiers signes de vie, alors exclusivement marins, avant de s’attaquer à l’adaptation à la vie terrestre. Commence ensuite une véritable étude paléontologique, puisqu’arrivent les terribles dinosaures du Jurassique et du Crétacé. Dans un dernier temps, mammouths et tigres à dents de sabre vous attendent au tournant. Pour vous éblouir, le Muséum national d’Histoire naturelle a sorti les grands moyens, avec pas moins d’une centaine d’installations géantes, dont certaines atteignant plus de 30 mètres. C’est donc un saut dans le temps en bonne et due forme qui vous est proposée, pour le plus grand bonheur des fous de paléontologie, des enfants, et de ceux qui le sont restés.

 

4

Réserver ici


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

cover-cassenoisette-2526
  • En famille
  • Théâtre

Casse-Noisette ou le royaume de la nuit

Théâtre du Vieux-Colombier
Du 26 novembre 2025 au 4 janvier 2026

Et si Casse-Noisette refusait de faire la guerre ? Johanna Boyé revisite le conte d’Hoffmann et en fait une fable tendre et malicieuse sur la résilience. Clara, petite fille accidentée mais…

06. AG2014_n-14UntitledFlaneur1999
  • Actu
  • Incontournable

Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.