La jeune photographe Pamela Tulizo exposée à la Maison européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 21 janvier au 13 mars 2022

 

20

Vous ne connaissez sûrement pas son nom et pourtant elle commence bien à s’en faire un. Pamela Tulizo, 28 ans, jeune photographe Camerounaise, a fait parler d’elle en 2020, en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Avec sa série Double identité, exposée à la Maison européenne de la Photographie, l’artiste cherche à illustrer l’histoire de son pays, et en particulier de la ville de Goma, dans la région du Nord-Kivu, où elle a grandi. Une région déchirée par les guerres civiles et les violences, perpétrées notamment sur les femmes. Pamela Tulizo met alors en scène des portraits féminins, avec des visages aux doubles faces, tiraillés entre l’ambition et la tradition, la société et l’individu. Son modèle, toujours le même, devient tour à tour dame élégante, médecin, femme d’affaires ou mère modeste. À travers l’usage de la mode – maquillage, vêtements, cou - leurs – la jeune artiste nous propose un récit poignant qui cherche à révéler « la beauté et la force intérieure » des femmes qui l’entourent. Un pari réussi, puisque les clichés, portés par des regards francs et droits, dégagent puissance et sagesse.

 

 

4


Vous aimerez aussi…

MFK_Expanded Drops by Christelle Boulé_gentle Fluidity Gold_30x40cm
  • Insolite
  • Gratuit

Un nouveau lieu d’art s’ouvre à Paris : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.