La jeune photographe Pamela Tulizo exposée à la Maison européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 21 janvier au 13 mars 2022

 

20

Vous ne connaissez sûrement pas son nom et pourtant elle commence bien à s’en faire un. Pamela Tulizo, 28 ans, jeune photographe Camerounaise, a fait parler d’elle en 2020, en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Avec sa série Double identité, exposée à la Maison européenne de la Photographie, l’artiste cherche à illustrer l’histoire de son pays, et en particulier de la ville de Goma, dans la région du Nord-Kivu, où elle a grandi. Une région déchirée par les guerres civiles et les violences, perpétrées notamment sur les femmes. Pamela Tulizo met alors en scène des portraits féminins, avec des visages aux doubles faces, tiraillés entre l’ambition et la tradition, la société et l’individu. Son modèle, toujours le même, devient tour à tour dame élégante, médecin, femme d’affaires ou mère modeste. À travers l’usage de la mode – maquillage, vêtements, cou - leurs – la jeune artiste nous propose un récit poignant qui cherche à révéler « la beauté et la force intérieure » des femmes qui l’entourent. Un pari réussi, puisque les clichés, portés par des regards francs et droits, dégagent puissance et sagesse.

 

 

4


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».