La jeune photographe Pamela Tulizo exposée à la Maison européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 21 janvier au 13 mars 2022

 

20

Vous ne connaissez sûrement pas son nom et pourtant elle commence bien à s’en faire un. Pamela Tulizo, 28 ans, jeune photographe Camerounaise, a fait parler d’elle en 2020, en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Avec sa série Double identité, exposée à la Maison européenne de la Photographie, l’artiste cherche à illustrer l’histoire de son pays, et en particulier de la ville de Goma, dans la région du Nord-Kivu, où elle a grandi. Une région déchirée par les guerres civiles et les violences, perpétrées notamment sur les femmes. Pamela Tulizo met alors en scène des portraits féminins, avec des visages aux doubles faces, tiraillés entre l’ambition et la tradition, la société et l’individu. Son modèle, toujours le même, devient tour à tour dame élégante, médecin, femme d’affaires ou mère modeste. À travers l’usage de la mode – maquillage, vêtements, cou - leurs – la jeune artiste nous propose un récit poignant qui cherche à révéler « la beauté et la force intérieure » des femmes qui l’entourent. Un pari réussi, puisque les clichés, portés par des regards francs et droits, dégagent puissance et sagesse.

 

 

4


Vous aimerez aussi…

Robert Burley, Lake Huron, Craigleith, 2002
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Burley, Grands Lacs au Centre culturel canadien

CENTRE CULTUREL CANADIEN
Jusqu’au 14 novembre 2026

Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo, le musée se retourne, au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre présente Louvre Photo, le musée se retourne, du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027. Plus de trois cents images, de l’invention du médium à aujourd’hui, montrent le palais en modèle, sujet, source et cible des photographes.

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris
  • Photo

Exposition Robert Capa au musée de la Libération de Paris

MUSÉE DE LA LIBÉRATION DE PARIS
Jusqu’au 20 décembre 2026

Le musée de la Libération de Paris consacre une exposition à Robert Capa jusqu’au 20 décembre 2026. Cent soixante pièces, tirages, magazines, livres et objets personnels, y retracent le photographe qui s’approche.

Paul Kodjo, « Deux femmes, un homme », photoroman, 1971
  • Photo

Exposition Paul Kodjo, Photoromance, au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Le Palais de Tokyo consacre à Paul Kodjo, du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, sa première exposition personnelle d’ampleur en France, Photoromance. On y découvre les photoromans tournés dans les rues d’Abidjan et publiés dès 1971 dans Ivoire Dimanche.