La jeune photographe Pamela Tulizo exposée à la Maison européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 21 janvier au 13 mars 2022

 

20

Vous ne connaissez sûrement pas son nom et pourtant elle commence bien à s’en faire un. Pamela Tulizo, 28 ans, jeune photographe Camerounaise, a fait parler d’elle en 2020, en remportant le Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. Avec sa série Double identité, exposée à la Maison européenne de la Photographie, l’artiste cherche à illustrer l’histoire de son pays, et en particulier de la ville de Goma, dans la région du Nord-Kivu, où elle a grandi. Une région déchirée par les guerres civiles et les violences, perpétrées notamment sur les femmes. Pamela Tulizo met alors en scène des portraits féminins, avec des visages aux doubles faces, tiraillés entre l’ambition et la tradition, la société et l’individu. Son modèle, toujours le même, devient tour à tour dame élégante, médecin, femme d’affaires ou mère modeste. À travers l’usage de la mode – maquillage, vêtements, cou - leurs – la jeune artiste nous propose un récit poignant qui cherche à révéler « la beauté et la force intérieure » des femmes qui l’entourent. Un pari réussi, puisque les clichés, portés par des regards francs et droits, dégagent puissance et sagesse.

 

 

4


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.