Un éclat de Soleil la nouvelle exposition gratuite à la Maison du Danemark qui illumine votre journée

Maison du Danemark
Du 14 janvier au 13 mars 2022

 

21

La Maison du Danemark présente une exposition gratuite lumineuse : Un éclat de soleil. Ce seront quatre artistes, représentants du figuratif et de l’abstrait, qui seront ainsi mis à l’honneur :Ingálvur av Reyni, Zacharias Heinesen, Hansina Iversen et Rannvá Kunoy. Direction les îles Féroé

Ces îles appartenant au Royaume du Danemark font partie de ces mystérieux lieux inondés de soleil l’été, mais quasiment dépourvus de sa chaleur et de son éclat l’hiver. Rien d’étonnant alors à ce qu’une exposition entière se consacre au rapport entre la lumière et l’art féroïen. Quatre artistes, représentants du figuratif et de l’abstrait, sont ainsi mis à l’honneur :Ingálvur av Reyni, Zacharias Heinesen, Hansina Iversen et Rannvá Kunoy. L’exposition, dont le titre fait écho à un cantique danois, évoque le soleil perçant à travers les nuages, et les différents traitements de la lumière dans l’art de l’archipel. Aplats de couleurs ou formes abstraites, paysages ou scènes du quotidien, peintures contemporaines ou œuvres plus classiques, tous les moyens sont bons pour témoigner de l’importance et de l’évolution de la lumière dans l’art des îles Féroé, et ce, dès son avènement au début du XXe siècle. On aime particulièrement l’œuvre Sans titre d’Hansina Iversen, dont les couleurs primaires et les formes simples semblent irradier de lumière, nous confiant une bonne dose de douceur et de chaleur pour lutter contre la froideur blanche de l’hiver environnant.

 

4


Vous aimerez aussi…

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…