Art in Movement. Les photographies de Mathieu Forget s'exposent gratuitement et s'envolent à Bercy Village

Bercy Village
Du 22 janvier au 24 avril 2022

 

6

Bercy Village vous propose de découvrir les photographies en lévitation du talentueux Mathieu Forget, au cours d'une exposition gratuite toute en légèreté, qui vous invite au rêve.

Mathieu Forget ne marche pas, il vole. Cet ancien tennisman semi-professionnel, fils du joueur Guy Forget, allie aujourd’hui ses deux passions, l’athlétisme et l’art, à travers des clichés extraordinaires. Dans ses photographies, ce fou de danse urbaine se met en scène dans des positions défiant les lois de la gravité, pour apparaître en lévitation. Après avoir appris à sauter le plus haut possible pour rattraper les balles, Mathieu Forget utilise aujourd’hui la terre comme véritable trampoline, pour s’envoler toujours plus haut. À travers ses clichés, le jeune photographe, qui s’est récemment fait un nom via les réseaux sociaux, cherche à inspirer, à faire rêver, mais aussi à pousser le spectateur à tester ses limites et à se surpasser. Et pour cela, tous les moyens sont bons. À À chaque instant, le moindre coin de rue devient propice à la création pour cet artiste qui ne pense qu’à travers un simple leitmotiv, une citation de Georges Clemenceau : « La vie est une œuvre d’art ». Ce sportif aguerri nous livre alors des photographies à l’esthétisme sans pareil, où les couleurs et les décors se mêlent pour créer des lignes de fuite inédites, et nous offrir un moment de légèreté dont on profite… la tête dans les nuages.


Vous aimerez aussi…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.

theo-lopez-manifest-2024-acrylique-sur-toile-116-x-73-cm--3200x0
  • Découverte
  • Contemporain

TOP: Où acheter de l’art pour Noël ? Notre sélection de galeries coups de cœur !

L'esprit de Noël s'installe, et avec lui, l'urgence de trouver le cadeau parfait !

  • Découverte

Ports en vues au Havre !

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.