Art in Movement. Les photographies de Mathieu Forget s'exposent gratuitement et s'envolent à Bercy Village

Bercy Village
Du 22 janvier au 24 avril 2022

 

6

Bercy Village vous propose de découvrir les photographies en lévitation du talentueux Mathieu Forget, au cours d'une exposition gratuite toute en légèreté, qui vous invite au rêve.

Mathieu Forget ne marche pas, il vole. Cet ancien tennisman semi-professionnel, fils du joueur Guy Forget, allie aujourd’hui ses deux passions, l’athlétisme et l’art, à travers des clichés extraordinaires. Dans ses photographies, ce fou de danse urbaine se met en scène dans des positions défiant les lois de la gravité, pour apparaître en lévitation. Après avoir appris à sauter le plus haut possible pour rattraper les balles, Mathieu Forget utilise aujourd’hui la terre comme véritable trampoline, pour s’envoler toujours plus haut. À travers ses clichés, le jeune photographe, qui s’est récemment fait un nom via les réseaux sociaux, cherche à inspirer, à faire rêver, mais aussi à pousser le spectateur à tester ses limites et à se surpasser. Et pour cela, tous les moyens sont bons. À À chaque instant, le moindre coin de rue devient propice à la création pour cet artiste qui ne pense qu’à travers un simple leitmotiv, une citation de Georges Clemenceau : « La vie est une œuvre d’art ». Ce sportif aguerri nous livre alors des photographies à l’esthétisme sans pareil, où les couleurs et les décors se mêlent pour créer des lignes de fuite inédites, et nous offrir un moment de légèreté dont on profite… la tête dans les nuages.


Vous aimerez aussi…

COVER-EVENT-FACEBOOK
  • Salon
  • Gratuit

Solid'art 2026 : L’art comme promesse de départ

Le Carreau du temple
Du 2 au 5 avril 2026

Acheter une œuvre, offrir des vacances : Solid’Art transforme l’art en geste solidaire au Carreau du Temple.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

14_Ladji Diaby MG_0617
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition de Ladji Diaby, Who’s Gonna Save The World ? à Lafayette Anticipations

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 1er avril au 19 juillet 2026

Qui va sauver le monde ? Certainement pas Ladji Diaby. Et surtout pas de la manière attendue. Ici, l’artiste ne brandit ni slogan écologique ni prophétie politique. Il arrive après la tempête. Quand le décor est déjà fissuré, quand les récits rassurants ont cessé de fonctionner. Son installation ressemble à un après-coup : un monde fait de restes, de fragments, d’objets chargés de vies antérieures. Rien n’est neuf. Tout a déjà servi. Et c’est précisément là que quelque chose recommence. Diaby travaille avec ce qu’il trouve, au sens littéral. Des objets issus de sa maison familiale à Ivry-sur-Seine, des fragments abandonnés, des traces de pop culture, des reliques de rituels, des éléments intimes déplacés d’une vie à l’autre.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.