Musée de la Vie romantique
Musée de la Vie romantique

Exposition Ciwara : la Galerie Saint Simon entre deux mondes

Galerie Saint Simon
Du 24 mars au 30 avril 2022

  • JL Thiele, Koba, la gazelle agile, Région de Léo, Burkina Faso
  • JL Thiele, Masque Hyène, Suruku des Bwa Burkina Faso
  • JL Thiele, Masque Hyène, Suruku des Bwa Burkina Faso
  • JL Thiele, Le Lapin N’Tomo des Bambara du Mali
  • Vue de l'exposition CIWARA

 

5

Rive gauche, 7 ème arrondissement parisien. Au détour d’une rue encerclée de bâtiments haussmanniens, se dévoile un nouveau lieu d’art, la Galerie Saint Simon. En franchissant les portes de cette récente institution, nous voilà instantanément transportés dans un univers inédit, qui ne connait pas de repères spatio-temporels ni de grille de lecture. Sur des clichés aux grands formats, se dressent des corps saillants à la peau élégamment éclairée sous un filtre en noir et blanc. Des silhouettes de femmes qui, par leurs postures malléables et souples, emplissent le cadre et nous apparaissent presque monumentales, parfois même envahissantes. Sur ces parcelles de chair nue, seuls deux éléments détonnent de ces photographies à l’apparence si douce : des tatouages ensorcelants, tantôt faits de formes, tantôt de mots, et des masques africains apposés sur la tête des modèles. Véritable concentré de nuances noires et de montagnes de reliefs, ces deux artéfacts aux airs hypnotiques nous interpellent. Sont-ils à lire en stricte opposition, comme deux éléments incompatibles ? Au contraire, constituent-ils un seul et même habillage, seule protection de ces peaux vulnérables ? Sous ce métissage futuriste, se cache un véritable cheminement artistique, mené par le photographe JB Thiele et le directeur artistique Philippe Licin. Comme la collision parfaite entre deux mondes, la série de clichés symboliques s’inspire également du travail ethnographique de Xavier Van der Stappen, qui a participé à faire de ces nus féminins une relecture du masque africain traditionnel, comme pour le comprendre autrement. Une hybridation fascinante baptisée CIWARA, au cœur de laquelle les codes se renversent et qui donne le ton de cette nouvelle galerie plurielle à l’occasion de son inauguration.

Visite sur RDV au 06 03 01 81 24 / expociwara@gmail.com.


Vous aimerez aussi…

France Paris 18 mai 1979, un débat R.T.L.-TF1 avec Simone VEIL, François MITTERRAND Jacques CHIRAC et Georges MARCHAIS . Sur le plateau de face Jacques CHIRAC (RPR) et Georges MARCHAIS . De dos François MITTERRAND (PS) et Simone VEIL (UDF) regardant l'objectif.
  • Dossier
  • Photo

Simone Veil, un destin européen : l'exposition photo immersive de la Cité de l'Économie

Cité de l'Economie
Jusqu'au 31 octobre 2022

À travers une exposition immersive articulée autour d'une dizaine de clichés signés Paris Match, la Cité de l’Économie rend hommage au destin exceptionnel ainsi qu'aux engagements de Simone Veil, européenne d'exception et révolutionnaire dans l'âme.

Exposition Raymond Depardon Institut du Monde Arabe (3), Alger, 2019
  • Photo

Les photographies de Raymond Depardon et les mots de Kamel Daoud exposés à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 17 juillet 2022

À l’approche du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut du Monde arabe remonte le temps à travers les photographies de Raymond Depardon, exposées jusqu'en juillet 2022.

Exposition circulations-centquatre-vue de l'exposition (9)
  • Photo

Le CentQuatre expose la jeune photographie européenne dans le festival Circulation(s)

Le CentQuatre
Jusqu'au 29 mai 2022

Pour sa 12ème édition, le festival de photographies Circulation(s) au Centquatre met à l’honneur la jeune photographie européenne pendant 2 mois, le temps d'y découvrir les tendances émergentes de cette scène, à travers le travail d’une trentaine d’artistes venus des quatre coins du continent.

Exposition-Judith Joy Ross-Le Bal-Celia-1980
  • Photo

Les portraits captivants de Judith Joy Ross exposés au Bal

Le Bal
Jusqu'au 18 septembre 2022

La photographe américaine Judith Joy Ross sera exposée au Bal à Paris de mars à septembre 2022. Une occasion de découvrir son univers singulier et ses portraits d'inconnus particulièrement touchants


Musée de la Vie romantique