Exposition Ciwara : la Galerie Saint Simon entre deux mondes

Galerie Saint Simon
Du 24 mars au 30 avril 2022

 

5

Rive gauche, 7 ème arrondissement parisien. Au détour d’une rue encerclée de bâtiments haussmanniens, se dévoile un nouveau lieu d’art, la Galerie Saint Simon. En franchissant les portes de cette récente institution, nous voilà instantanément transportés dans un univers inédit, qui ne connait pas de repères spatio-temporels ni de grille de lecture. Sur des clichés aux grands formats, se dressent des corps saillants à la peau élégamment éclairée sous un filtre en noir et blanc. Des silhouettes de femmes qui, par leurs postures malléables et souples, emplissent le cadre et nous apparaissent presque monumentales, parfois même envahissantes. Sur ces parcelles de chair nue, seuls deux éléments détonnent de ces photographies à l’apparence si douce : des tatouages ensorcelants, tantôt faits de formes, tantôt de mots, et des masques africains apposés sur la tête des modèles. Véritable concentré de nuances noires et de montagnes de reliefs, ces deux artéfacts aux airs hypnotiques nous interpellent. Sont-ils à lire en stricte opposition, comme deux éléments incompatibles ? Au contraire, constituent-ils un seul et même habillage, seule protection de ces peaux vulnérables ? Sous ce métissage futuriste, se cache un véritable cheminement artistique, mené par le photographe JB Thiele et le directeur artistique Philippe Licin. Comme la collision parfaite entre deux mondes, la série de clichés symboliques s’inspire également du travail ethnographique de Xavier Van der Stappen, qui a participé à faire de ces nus féminins une relecture du masque africain traditionnel, comme pour le comprendre autrement. Une hybridation fascinante baptisée CIWARA, au cœur de laquelle les codes se renversent et qui donne le ton de cette nouvelle galerie plurielle à l’occasion de son inauguration.

Visite sur RDV au 06 03 01 81 24 / expociwara@gmail.com.


Vous aimerez aussi…

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

IMG_0561
  • Incontournable
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Pour cet anniversaire, la Cinémathèque lui rend un hommage fulgurant, à la hauteur de cette vie qui, dès les premiers instants, donna la voie à un avenir grandiose.