Exposition Ciwara : la Galerie Saint Simon entre deux mondes

Galerie Saint Simon
Du 24 mars au 30 avril 2022

 

5

Rive gauche, 7 ème arrondissement parisien. Au détour d’une rue encerclée de bâtiments haussmanniens, se dévoile un nouveau lieu d’art, la Galerie Saint Simon. En franchissant les portes de cette récente institution, nous voilà instantanément transportés dans un univers inédit, qui ne connait pas de repères spatio-temporels ni de grille de lecture. Sur des clichés aux grands formats, se dressent des corps saillants à la peau élégamment éclairée sous un filtre en noir et blanc. Des silhouettes de femmes qui, par leurs postures malléables et souples, emplissent le cadre et nous apparaissent presque monumentales, parfois même envahissantes. Sur ces parcelles de chair nue, seuls deux éléments détonnent de ces photographies à l’apparence si douce : des tatouages ensorcelants, tantôt faits de formes, tantôt de mots, et des masques africains apposés sur la tête des modèles. Véritable concentré de nuances noires et de montagnes de reliefs, ces deux artéfacts aux airs hypnotiques nous interpellent. Sont-ils à lire en stricte opposition, comme deux éléments incompatibles ? Au contraire, constituent-ils un seul et même habillage, seule protection de ces peaux vulnérables ? Sous ce métissage futuriste, se cache un véritable cheminement artistique, mené par le photographe JB Thiele et le directeur artistique Philippe Licin. Comme la collision parfaite entre deux mondes, la série de clichés symboliques s’inspire également du travail ethnographique de Xavier Van der Stappen, qui a participé à faire de ces nus féminins une relecture du masque africain traditionnel, comme pour le comprendre autrement. Une hybridation fascinante baptisée CIWARA, au cœur de laquelle les codes se renversent et qui donne le ton de cette nouvelle galerie plurielle à l’occasion de son inauguration.

Visite sur RDV au 06 03 01 81 24 / expociwara@gmail.com.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Christian Dior, Carmen, evening gown © Laziz Hamani
  • Mode
  • Découverte

Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.