Exposition Nuée Ardente : Dan Barichasse enchante le Galerie Faidherbe

Galerie Faidherbe
Du 12 mai au 9 juillet 2022

 

4

Que se cache-t-il derrière les peintures énigmatiques de Dan Barichasse.? Que dissimulent ces couleurs sombres qui semblent prendre vie sur la toile ? À la manière d’une cosmogonie, le peintre nous entraine à la conquête de l’univers grâce à des œuvres perçantes, sur lesquelles l’encre, telle la lave après une explosion, s’étale et s’étire jusqu’à envahir le moindre espace blanc. Au départ expression minimale, la peinture évolue, prend corps, pour progressivement envahir notre imaginaire. La Galerie Faidherbe nous propose ici une exposition au lyrisme débordant, un moment hors du temps qui laisse toute sa place à la matière mouvante, à la texture changeante des travaux de l’artiste. D’une fluidité sans pareil, ses créations effleurent le monde végétal et minéral, pour interroger les processus de mutation du vivant. Une évolution singulière, ici exprimée à travers une régression jusqu’à la genèse primordiale de l’inconsistance des formes. Tel un magicien, Dan Barichasse reproduit dans ses toiles à la fois le mouvement imprévisible des vagues, dont les flux et reflux nous obsèdent, et la chaleur hypnotisante du feu, dans un dialogue des éléments qui ne saurait nous laisser indifférents.


Vous aimerez aussi…

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.