Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Jusqu'au 30 septembre 2023

  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL
  • Vue de l'exposition A mains nues au MAC VAL

 

6

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition Le vent se lève, qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle, de son langage et de son pouvoir. Par la puissance de réinvention du corps, le MAC VAL présente des œuvres, inédites ou plus anciennes, qui évoquent ce principe de métamorphose duquel découle le futur qu'il nous appartient de créer, le tout à main nues. Comme pour donner suite à cette expérience partagée de la pandémie, le musée renoue avec le contact physique et la proximité de l'autre. Dans un constat violent de notre fragilité corporelle et de notre statut de vivant, l'exposition projette le désir, l'élan et l'espoir d'une génération qui tente de s'imposer comme nouvelles. A travers un assemblage d'œuvres puissantes mêlant fiction et mise en scène, l'évènement conte la corporéité et ses moyens d'expression, à travers les stratégies de travestissement mises en œuvre par les artistes pour déployer cette réinvention, cette renaissance puissante et guerrière. Fabrication de sa propre image, (auto)portraits et adresse de soi à son corps sont au cœur de cette splendide exposition qui raconte la résonnance de ces enjeux avec les phénomènes historiques et contemporains de l'invention de soi. Entre photographies, peintures et travaux contemporains, cette initiative résolument moderne donne à voir les travaux de dizaines d'artistes ancrés dans leur temps, dans leur génération et dans leur époque.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Exposition ORLAN Les femmes qui pleurent sont en colère au Musée Picasso, vue de l'exposition gratuite Paris 2022 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition d'ORLAN au Musée Picasso : les couleurs sur les visages de femmes en colère

Musée Picasso
Jusqu'au 4 septembre 2022

Dans cette exposition au musée Picasso baptisée Les femmes qui pleurent sont en colère, ORLAN s’empare de quelques peintures et dessins signés de Picasso représentant les victimes de la guerre civile espagnole pour y dénoncer les violences faites aux femmes.

Vue d'exposition Exhibition view, « Felix Gonzalez-Torres - Roni Horn », Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2022.
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Roni Horn - Felix González-Torres : La Bourse de Commerce célèbre l'union de deux artistes aux créations minimalistes

Bourse de Commerce
Jusqu'au 26 septembre 2022

Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.

Vue de l'exposition Léon Ferrari au Centre Pompidou (16)
  • Contemporain
  • Sculpture

Exposition León Ferrari : le Centre Pompidou met à l'honneur son "aimable cruauté"

Centre Pompidou
Jusqu'au 29 août 2022

Découvrez l'œuvre protéiforme de l'artiste León Ferrari lors de la toute première exposition muséale qui lui est consacrée en France, ce mois-ci au Centre Pompidou.

Vue de l'exposition Shirley Jaffe une Américaine à Paris au Centre Pompidou (10)
  • Dossier
  • Contemporain

Exposition Shirley Jaffe : l'abstraction et la couleur exposées au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 29 août 2022

Cette exposition présente l'œuvre colorée, géométrique et abstraite de l'artiste américaine Shirley Jaffe qui est reconnaissable entre toutes tant elle est unique, et est désormais à découvrir au cœur du Centre Pompidou dans Une Américaine à Paris, une rétrospective unique et amplement méritée.