Exposition A mains nues : le MAC VAL se penche sur le corps humain

MAC VAL
Du 9 janvier 2022 au 30 septembre 2023

 

6

Cet été, le MAC VAL poursuit l'exploration de l'humain entamée par sa précédente exposition Le vent se lève, qui dépeignait les relations entretenues entre l'humanité et la Terre. Cette fois, c'est le corps de l'Homme qui inspire l'institution culturelle, jusqu'à orchestrer une splendide exposition autour de cette notion universelle, de son langage et de son pouvoir. Par la puissance de réinvention du corps, le MAC VAL présente des œuvres, inédites ou plus anciennes, qui évoquent ce principe de métamorphose duquel découle le futur qu'il nous appartient de créer, le tout à main nues. Comme pour donner suite à cette expérience partagée de la pandémie, le musée renoue avec le contact physique et la proximité de l'autre. Dans un constat violent de notre fragilité corporelle et de notre statut de vivant, l'exposition projette le désir, l'élan et l'espoir d'une génération qui tente de s'imposer comme nouvelles. A travers un assemblage d'œuvres puissantes mêlant fiction et mise en scène, l'évènement conte la corporéité et ses moyens d'expression, à travers les stratégies de travestissement mises en œuvre par les artistes pour déployer cette réinvention, cette renaissance puissante et guerrière. Fabrication de sa propre image, (auto)portraits et adresse de soi à son corps sont au cœur de cette splendide exposition qui raconte la résonnance de ces enjeux avec les phénomènes historiques et contemporains de l'invention de soi. Entre photographies, peintures et travaux contemporains, cette initiative résolument moderne donne à voir les travaux de dizaines d'artistes ancrés dans leur temps, dans leur génération et dans leur époque.

Tentez de gagner votre place pour cette exposition lors de notre événement La Grande cueillette de la culture le 3 juillet au Palais Royal. Plus d'informations sur l'association Culture and the City ici.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Totem, Plénitude, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

Le précurseur du street art, Speedy Graphito, à la Galerie Polaris

Du 9 mars au 24 avril
Galerie Polaris

Précurseur du street art en France, la Galerie Polaris accueille un artiste libre, Speedy Graphito. Une exposition qui promet d'être haute en couleur !

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Exposition Loading Grand Palais Ephémère - Vue de l'exposition2
  • Numérique
  • Contemporain

Découvrez nos images de Loading, l'art urbain à l'ère du numérique au Grand Palais Immersif

Grand Palais Immersif
Jusqu'au 21 juillet 2024

Nos images de l'exposition de street art sans un seul graffiti sur les murs... Telle est l'expérience que nous propose le Grand Palais Immersif Loading.