MUDO - André Metthey
MUDO - André Metthey

Le top des expositions à faire à Paris le 15 août

A l'occasion du 15 août, de nombreux musées parisiens restent ouverts pour vous offrir une pause culturelle.  Patrimoniales, contemporaines ou classiques ...  Les expositions de notre sélection sont parfaites pour vous aider à planifier ce moment de repos et profiter de la richesse culturelle de notre ville.

L’immensité d’une salle d’exposition, illuminée à la lueur de quelques guirlandes suspendues, figurant de mystérieux cylindres colorés parsemés sur le sol ou dévoilant un léger rideau rouge qui s’envole délicatement par la force du vent. Voilà comment débute l’exploration des œuvres de l’Américaine Roni Horn et du Cubain Felix González-Torres : épurée, énigmatique, aux cimes du trouble. Dans une exposition déconcertante, élaborée sous la forme d’un diptyque poignant, la Bourse de Commerce lève le voile sur les pratiques artistiques de ces deux plasticiens.

Lire notre article complet ici

Bourse du Commerce
Jusqu'au 26 septembre 2022
2 Rue de Viarmes, 75001

 

Pour célébrer la première collection de la maison de couture d'Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, une sélection de créations mythiques sera exposée au sein de la magnifique galerie d'Apollon Cette exposition mettra en valeur la diversité du savoir faire Français et la richesses des inspirations du couturier.

Lire notre article complet ici

Musée du Louvre
Jusqu'au 19 septembre 2022
Rue de Rivoli, 75001

 

Le précurseur du Street Art français est le grand invité du Musée en Herbe pour une carte blanche détonante comme à son habitude. Tout commence avec un projet complètement fou, celui de métamorphoser l’ensemble des espaces du musée pour en faire un laboratoire ludique, véritable incubateur de l’imaginaire. Un imaginaire sans limite, qui puise dans les icones de notre pop culture, faisant dialoguer Blanche Neige et Pacman, Donald et Super Mario. Les frontières du temps s’effacent, ici toutes les générations se retrouvent dans un cartoon géant peuplé d’œuvres d’art aux tonalités joyeuses et piquantes

Lien de notre article complet

Musée en Herbe
Jusqu'au 19 septembre 2022
23 rue de l'Arbre-Sec, 75001

 

Calouste Sarkis Gulbenkian, dont la vie palpitante au tournant des XIXe et XXe siècles l’a fait tour à tour aventurier, diplomate, collectionneur et mécène, est célébré à l’Hôtel de la Marine pour sa compilation de petits, mais non moins spectaculaires, objets d’art. Des formes de l’Antiquité jusqu’aux courbes de l’Art Nouveau, nous voilà délicatement invités à percer l’intimité d’un collectionneur aux intérêts multiples et à la curiosité insatiable.

Lire notre article complet ici

Collection Al Thani - Hôtel de la Marine
Jusqu'au 2 octobre 2022
2 place de la Concorde, 75008


 

La nouvelle création de l’Atelier des Lumières à Paris est un véritable chef-d’œuvre. Et pour cause, le défi était de taille, puisque l’invité d’honneur de cette saison n’est autre que Paul Cézanne. Alors comment raconter sa peinture sans exposer ses toiles, comment ressentir la matière sans observer les masses de couleurs, comment voir la peinture à travers le numérique ? Et bien en ne se contentant pas de montrer les œuvres, mais en invitant le visiteur à les traverser.

Lire notre article complet ici

Atelier des Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2023
38 rue saint maur, 75011

Avis aux apprentis paléontologues et aux aventuriers en quête d’aventure exceptionnelle. Cette exposition singulière est l’occasion rêvée pour vous immerger au cœur de la préhistoire, bien avant que l’Homme fasse son apparition sur cette planète.

Lire notre article

Paris Expo Porte de Versailles
Jusqu'au 28 août 2022
2 place de la Porte de Versailles, 75015

En l’honneur du 100e anniversaire de la naissance de Simon Hantaï, la Fondation Louis Vuitton a fait un choix audacieux : introduire l’œuvre de ce roi de la couleur par une toile méconnue du grand public. Quatorze ans après sa disparition, la Fondation Louis Vuitton orchestre la plus grande rétrospective jamais consacrée au peintre. Une exposition spectaculaire, riche de plus de 130 chefs-d’œuvre disséminés sur près de 2700 m2, faisant dialoguer les grandes périodes de l’artiste avec des toiles d’Henri Matisse, de Jackson Pollock et les créations de Daniel Buren.

Lire notre article complet ici

Fondation Louis Vuitton
Jusqu'au 29 août 2022
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016

Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre au Japon, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde.

Lire notre article complet ici

Musée national des Arts asiatiques - Guimet
Jusqu'au 3 octobre 2022
6 Place d'Iéna, 75016


 

Yeux exorbités, langues tirées, sourires railleurs… Le truculent Louis-Léopold Boilly ou le redoutable caricaturiste Honoré Daumier se sont durant leur carrière prêtés au jeu des grimaces, immortalisant leurs pairs dans diverses postures. Sans doute inspiré par ce catalogue d’expressions foisonnant, le Musée Marmottan retrace aujourd’hui la fabuleuse histoire des émotions dans une exposition sensible aux premiers émois artistiques de l’espèce humaine. Rodin, Dürer, Fragonard, Courbet, Toulouse-Lautrec ou Vigée Le Brun… l’institution parisienne a réuni les plus grands noms de la peinture, de la sculpture et de la photographie pour illustrer la lente transcription des émotions dans l’Histoire de l’art.

Lien de notre article complet

Musée Marmottan Monet
Jusqu'au 21 août 2022
2 rue Louis Boilly, 75016


 

Le temps d’une exposition, le Palais de Tokyo nous invite à repenser notre rapport à la terre. En réunissant une douzaine d’artistes de tous les continents, l’institution parisienne développe une réflexion écologique, féministe et sociale, ancrée dans notre époque. Ici, les matériaux « naturels » sont mis à l’honneur. Bois, pierre, coquillages et plantes deviennent de véritables objets d’arts, porteurs d’un message, irréductibles à leur simple matérialité. Grâce à différents procédés, les artistes développent de nouvelles connexions avec le vivant et l’environnement.

Lien de notre article 

Palais de Tokyo
Jusqu'au 4 septembre 2022
13 avenue du Président Wilson, 75016



Vous aimerez aussi…

Le banquet du Sans visage (Chihiro presented to No Face), Projet de tapisserie de 3 x 7,50 m. © 2001 Studio Ghibli-NDDTM
  • En famille
  • Incontournable

 Tissez du rêve avec l'exposition Miyazaki à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson

L'imaginaire de Hayao Miyazaki en Tapisserie d'Aubusson
Jusqu’au 31 déc. 2023

Retrouvez les films cultes de Hayao Miyazaki dans d'immenses tapisseries qui seront progressivement réalisées jusqu'en 2023. Un événement exceptionnel.

Des jeunes adolescents escalades la roche afin de profiter de la vue sur le centre de Medellín, depuis le quartier 13 de Noviembre. Infrastructure de Metrocable Miraflores en construction, desservant le Pinal, financée par l'AFD. 13 de Noviembre, Medellin, Colombie. 27 Janvier 2014. ©Benjamin Petit/AFD
  • Incontournable
  • En famille

Top 10 des expositions à faire en famille

Nous déclarons la saison des sorties culturelles à foison ouverte ! Pour ces vacances de la Toussaint, nous vous proposons de joindre l'utile à l'agréable autour de 10 superbes expositions !

Poisson Lune Terrasse, Palais de la Porte Dorée, Vue du Poisson Lune-01
  • Food & Drink
  • En famille

Le Poisson Lune : La terrasse éphémère du Palais de la Porte Dorée rouvre pour tout l'été !

Poisson Lune - Palais de la Porte Dorée
Du 13 mai au 2 octobre 2022

Food-trucks, bars, ateliers enfants, séances de débats, concerts, rencontres thématiques, mais aussi visites privilégiées du Palais de la Porte Dorée, venez profiter d’un moment exceptionnel.

© F. Garcia
  • Vidéo
  • En famille

 Découvrez le Musée de la Gendarmerie nationale et ses incroyables collections à une demi heure de Paris !

Musée de la gendarmerie
Collections permanentes

Le Musée de la Gendarmerie vous fait percer les mystères de l’une des plus anciennes institutions de France depuis les débuts de la maréchaussée, sous l’Ancien Régime, jusqu’à l’évolution des techniques modernes de la gendarmerie nationale.


MUDO - André Metthey