Domaine de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire

Alerte ! Notre top des expositions à faire avant l'arrivée de la rentrée à Paris

La rentrée fait son entrée ! Mais certaines expositions partent avec la fin de l'été. Pour profiter des derniers moments de repos avant le retour au travail ou à l'école, faites le plein de culture avec notre sélection d'expositions parisiennes tout aussi belles les unes que les autres.

 

Charles Camoin, peintre virtuose de la première moitié du XXe siècle, laisse derrière lui l’image d’un fauve en liberté, nourri par ses nombreuses rencontres artistiques, affranchi sans mal des règles dominantes de l’académisme. À travers la sélection d’une centaine de tableaux et dessins hauts en couleur, l’institution parisienne retrace l’évolution du processus créatif de l’artiste, grand admirateur des impressionnistes, et ce à l’emplacement même de l’un de ses anciens ateliers !

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 11 septembre 2022
12 rue Cortot, 75018


Oubliez l’image que vous vous faites du sculpteur suisse, l’Institut Giacometti vous propose une relecture inédite de l’œuvre de l’artiste en mettant en lumière un pan méconnu de son travail : ses peintures, ses aquarelles et ses dessins.

Lire notre article complet ici 

INSTITUT GIACOMETTI
Jusqu'au 18 septembre 2022
5 rue Victor Schoelcher, 75014


Partons pour les tréfonds de l’océan. Le Jeu de Paume nous plonge dans le monde atypique et aquatique de Jean Painlevé, photographe, réalisateur et auteur d’une œuvre documentaire souvent politique, mais fascinante. À travers une vingtaine de films et une centaine de photographies datées de 1925 à 1982, nous découvrons plus de 50 ans d’un travail acharné et passionné.

Lire notre article complet ici

JEU DE PAUME
Jusqu'au 18 septembre 2022
1 place de la Concorde, 75001


ITALY. Venice. 1953. Torcello in the Venetian Lagoon.

Il est incontestablement « l’œil du siècle ». Henri Cartier-Bresson, armé de son fidèle Leica, a, toute sa vie durant, parcouru le globe cristallisant sur son passage l’image d’un monde en pleine mutation.  En résultent des images puissantes, mêlant la composition au respect des proportions, qui traduisent une relation harmonieuse entre les formes du paysage et la présence humaine.

Lire notre article complet ici

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu'au 25 septembre 2022
79 rue des Archives, 75003

Cette exposition du Bal se compose de clichés extrêmement sensibles, capturés à la chambre photographique, accentuant les détails, et leur conférant un grain inimitable. Judith Joy Ross privilégie ainsi la lenteur, la précision, permettant de créer des images singulières autour des personnages qu’elle photographie.

Lire notre article complet ici

LE BAL
Jusqu'au 18 septembre 2022
6 impasse de la Défense, 75018


Plus qu’une exposition, Sabrina Ratté nous propose une véritable expérience, nous invitant à un voyage envoûtant dans des mondes parallèles, des refuges hors de la réalité. L’artiste explore ici les images d’une société surconnectée, visuellement saturée, pour leur redonner du relief et de la vie. Un univers magique et hypnotisant, nimbé d’une aura nouvelle, où les frontières n’existent plus, et où l’on se sent étrangement bien.

Lire notre article complet ici

GAÎTÉ LYRIQUE
Jusqu'au 7 novembre 2022
3bis rue Papin, 75003




Domaine de Chaumont-sur-Loire