Exposition Renverser ses yeux au Jeu de Paume : l'arte povera et l'image en mouvement

Jeu de Paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

8

Regarder le monde à travers des « lentilles de contact réfléchissantes », tel était le projet de Giuseppe Penone, à qui renvoie le titre de cette exposition, à travers l’arte povera. Réconcilier l’Homme avec son environnement, donner à voir l’invisible : en opposition à l’opulence et l’abondance de la société productiviste et consumériste, ce mouvement des années 70 entend réhabiliter la place de l’Homme dans la nature. Les travaux et expérimentations visuelles des avant-gardistes italiens de l’époque sont ici mis à l’honneur, à travers des livres, des affiches, des diapositives, des photographies, illustrant le formidable décloisonnement des arts de l’époque, notamment dans le domaine de l’image et de la représentation. Les créations de cette foisonnante période se veulent plus proches des émotions qu’auparavant, avec des corps mis à nu, des matériaux plus bruts que jamais comme le charbon, le fer, l’acier. Les artistes opèrent un retour à l’essentiel, à la modestie, se répartissant des codes et quittant leurs ateliers, transformant les éléments naturels comme la pesanteur et la gravité en terrain d’expérimentation. Dans ce laboratoire d’expériences infinies, le tableau vivant se rapproche du théâtre, l’objectivité de la photographie est remise en question, l’autoportrait se veut miroir du reflet de l’artiste... Des cheminements fascinants dans leur diversité, qui font de cette déambulation une étonnante traversée au plus près des corps et au cœur des émotions.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.