Exposition Renverser ses yeux au Jeu de Paume : l'arte povera et l'image en mouvement

Jeu de Paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

8

Regarder le monde à travers des « lentilles de contact réfléchissantes », tel était le projet de Giuseppe Penone, à qui renvoie le titre de cette exposition, à travers l’arte povera. Réconcilier l’Homme avec son environnement, donner à voir l’invisible : en opposition à l’opulence et l’abondance de la société productiviste et consumériste, ce mouvement des années 70 entend réhabiliter la place de l’Homme dans la nature. Les travaux et expérimentations visuelles des avant-gardistes italiens de l’époque sont ici mis à l’honneur, à travers des livres, des affiches, des diapositives, des photographies, illustrant le formidable décloisonnement des arts de l’époque, notamment dans le domaine de l’image et de la représentation. Les créations de cette foisonnante période se veulent plus proches des émotions qu’auparavant, avec des corps mis à nu, des matériaux plus bruts que jamais comme le charbon, le fer, l’acier. Les artistes opèrent un retour à l’essentiel, à la modestie, se répartissant des codes et quittant leurs ateliers, transformant les éléments naturels comme la pesanteur et la gravité en terrain d’expérimentation. Dans ce laboratoire d’expériences infinies, le tableau vivant se rapproche du théâtre, l’objectivité de la photographie est remise en question, l’autoportrait se veut miroir du reflet de l’artiste... Des cheminements fascinants dans leur diversité, qui font de cette déambulation une étonnante traversée au plus près des corps et au cœur des émotions.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.