Exposition Renverser ses yeux au Jeu de Paume : l'arte povera et l'image en mouvement

Jeu de Paume
Du 11 octobre 2022 au 29 janvier 2023

 

8

Regarder le monde à travers des « lentilles de contact réfléchissantes », tel était le projet de Giuseppe Penone, à qui renvoie le titre de cette exposition, à travers l’arte povera. Réconcilier l’Homme avec son environnement, donner à voir l’invisible : en opposition à l’opulence et l’abondance de la société productiviste et consumériste, ce mouvement des années 70 entend réhabiliter la place de l’Homme dans la nature. Les travaux et expérimentations visuelles des avant-gardistes italiens de l’époque sont ici mis à l’honneur, à travers des livres, des affiches, des diapositives, des photographies, illustrant le formidable décloisonnement des arts de l’époque, notamment dans le domaine de l’image et de la représentation. Les créations de cette foisonnante période se veulent plus proches des émotions qu’auparavant, avec des corps mis à nu, des matériaux plus bruts que jamais comme le charbon, le fer, l’acier. Les artistes opèrent un retour à l’essentiel, à la modestie, se répartissant des codes et quittant leurs ateliers, transformant les éléments naturels comme la pesanteur et la gravité en terrain d’expérimentation. Dans ce laboratoire d’expériences infinies, le tableau vivant se rapproche du théâtre, l’objectivité de la photographie est remise en question, l’autoportrait se veut miroir du reflet de l’artiste... Des cheminements fascinants dans leur diversité, qui font de cette déambulation une étonnante traversée au plus près des corps et au cœur des émotions.


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.