Exposition Picasso-Fernande au Musée de Montmartre : plongée dans l'intimité du Bateau-lavoir

Musée de Montmartre
Jusqu'au 19 février 2023

 

13

« Un seul être m’a aimée, que j’ai fini moi aussi par aimer du plus profond de mon être. Ce qui ne m’a pas empêché, plus tard, de le quitter brutalement en me déchirant moi-même ». Après huit années de bonheur, Fernande Olivier, consciente de l’essoufflement de son couple, rompt avec celui qui deviendra le plus grand peintre du XXᵉ siècle : Pablo Picasso. Cent dix ans après leur douloureuse séparation, le musée de Montmartre relate l’histoire d’amour et la passion commune que se sont voué les deux amants, en puisant dans les souvenirs et les mémoires de ce modèle professionnel peint par les plus grands, de Giovanni Boldini à Kees van Dongen.

 

10

Suivant le fil chronologique de son existence, l’exposition revient sur la vie mouvementée de Fernande Olivier en présentant près de 80 chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art, signés du Douanier Rousseau ou de Suzanne Valadon. Résidente au Bateau-Lavoir au même titre que Marcelle Braque et Alice Derain, l’écrivaine participe ainsi aux plus grands bouleversements artistiques de son époque. Période rose, primitivisme, sculpture et cubisme : son visage hante l’œuvre des avant-gardes en faisant l’objet de multiples métamorphoses. Une figure discrète, et paradoxalement omniprésente, qui signe son grand retour sur la butte Montmartre.

 


Vous aimerez aussi…

"Zadkine dans son atelier, à la Ruche, en compagnie de deux visiteurs dont le peintre Foujita (à gauche)". Photographie anonyme, 1912. Paris, musée Zadkine.  Dimensions : 8,1 x 10,8 cm
  • Sculpture
  • En amoureux

Exposition Ossip Zadkine, une vie d'ateliers au Musée Zadkine : dans l'intimité créative du couple

Musée Zadkine
Jusqu'au 2 avril 2023

La nouvelle exposition du musée Zadkine permet d'en savoir davantage sur le sculpteur d'origine russe auquel il est dédié, Ossip Zadkine, ainsi que sur son épouse, l'artiste peintre Valentine Prax.

John Heartfield, N°8 Social Kunst Fotomontage, 1932, © Centre Pompidou © The Heartfield Community of HeirsAdagp
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou : les combats avant-gardistes

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

L'exposition Décadrage colonial au Centre Pompidou revient sur la révolte intellectuelle face au colonialisme, réunissant dès les années 30 des artistes comme Man Ray ou Germaine Krull.

David Hockney
"August 2021, Landscape with Shadows"
Twelve iPad paintings comprising a single work, printed on paper, mounted on Dibond
Edition of 25
108.2 x 205 cm (42.5 x 80.75 Inches)
© David Hockney
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition David Hockney à la Galerie Lelong & Co : plongez dans les bouquets parfumés du coloriste britannique

Galerie Lelong & Co
Jusqu'au 22 décembre 2022

Le célèbre David Hockney investit la Galerie Lelong & Co de ses œuvres parfumées et végétales, réalisées sur iPad pendant le confinement.

exposition Art déco France-Amérique, Cité de l'architecture et du patrimoine, The Champion. Atlantic Coast Line Railroad, c. 1939 Atlantic Coast Line, Wilmington, NC, publisher Lithograph
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Art déco à la Cité de l'architecture et du patrimoine : l'union entre la France et l'Amérique du Nord

Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Jusqu'au 6 mars 2023

Replongez dans les années 30 avec l'exposition flamboyante de la Cité de l'architecture et du patrimoine, dédiée à l'Art déco en France et en Amérique.