Première attaque du groupe Just Stop Oil contrée avec succès : le Musée d'Orsay porte plainte

 

1

Le cauchemar des vigiles et des musées, la bête noire des conservateurs d'art est arrivée ! Just Stop Oil s'importe en France pour qu'il n'y ait plus de jaloux. Le groupe n'a pas décidé de stopper sa série d'actions visant à souiller les tableaux des plus grands maîtres de l'Histoire de l'art. Après avoir jeté de la purée ou encore de la colle sur les vitres de toiles faisant partie du patrimoine mondial de l'art, le groupe continue à faire parler de lui. Le but ? Se servir des œuvres d'art et de leur lynchage pour dénoncer la destruction de la planète et ainsi faire entendre leurs revendications écologiques. Voilà des actes totalement symboliques et inattendus qui ont fait débat. Et c'est au Musée d'Orsay que le groupe Just Stop Oil a jeté son dévolu pour sa nouvelle action !

Cette fois, c'est un aliment liquide qui a été choisi pour consterner le monde entier.  Et si les militants détestaient Van Gogh ? Pour ceux qui avaient encore un doute, tout se confirme. Une jeune femme portant un tee-shirt à l'effigie de son groupe a été arrêté. Elle tentait vraisemblablement d'asperger de soupe l'Autoportrait à Saint-Rémy de Van Gogh, dont une autre toile, Les Tournesols, avait déjà reçu de la sauce tomate. La militante se serait ensuite tournée vers une œuvre de Paul Gauguin. Mais pas de chance, il faut croire que les musées commencent à s'habituer. La jeune femme voulait apparemment coller sa tête à l'une des toiles et jeter une substance sur une autre. La tentative a échoué.

Le musée d'Orsay qui n'a pas souhaité communiquer sur cet événement a seulement porté plainte pour "tentative de dégradation" après cet acte survenu jeudi dernier. Suite à cela, une enquête a été ouverte et confiée au commissariat du VIIe arrondissement. La France n'est pas "à l'abri un jour qu'un activiste forcené attaque un tableau" non-protégé, avait prévenu mardi dernier la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, demandant "à tous les musées nationaux de redoubler de vigilance".

Une œuvre de Van Gogh exposée à Rome n'a hélas pas eu cette chance ce vendredi. Des militants écologistes, issus du même groupe militant, sont parvenus à jeter de la soupe sur la toile Le Semeur tard dans l'après-midi. Le tableau daté de 1888, montrant un paysan ensemençant son champ sous un soleil de plomb, était heureusement protégé par une vitre. L'œuvre n'a donc pas été endommagée par cette dernière attaque.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.