Exposition Eugenio Telliez à la Maison de l'Amérique latine : l'ombre de Saturne
Maison de l'Amérique Latine Du 15 février au 22 avril 2023
1
Entre l’ombre et la lumière, le grand Eugenio Tellez. Seize ans après la flamboyante rétrospective du musée des Beaux-Arts de Santiago, baptisée Le sourire de Saturne, une institution française met à l’honneur l’œuvre magistrale du peintre chilien. En puisant dans sa riche production de peintures, collages et gravures, en opposant ses œuvres récentes à ses créations plus tardives, le second volet de cette exposition-hommage intitulée L’ombre de Saturne confirme la place à part entière occupée par cet artiste lunaire qui explore depuis plus de 50 ans les différentes strates de l’histoire contemporaine pour reconstruire lui-même les tissus d’une mémoire collective accidentée. Peintre de la désillusion, Tellez a sublimé mieux que personne les drames et les tragédies du passé.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end