Exposition Eugenio Telliez à la Maison de l'Amérique latine : l'ombre de Saturne
Maison de l'Amérique Latine Du 15 février au 22 avril 2023
1
Entre l’ombre et la lumière, le grand Eugenio Tellez. Seize ans après la flamboyante rétrospective du musée des Beaux-Arts de Santiago, baptisée Le sourire de Saturne, une institution française met à l’honneur l’œuvre magistrale du peintre chilien. En puisant dans sa riche production de peintures, collages et gravures, en opposant ses œuvres récentes à ses créations plus tardives, le second volet de cette exposition-hommage intitulée L’ombre de Saturne confirme la place à part entière occupée par cet artiste lunaire qui explore depuis plus de 50 ans les différentes strates de l’histoire contemporaine pour reconstruire lui-même les tissus d’une mémoire collective accidentée. Peintre de la désillusion, Tellez a sublimé mieux que personne les drames et les tragédies du passé.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.
WHITE CUBE PARIS Du 21 octobre au 19 décembre 2025
Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.
ALMINE RECH – MATIGNON Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end