Un tableau de Rubens saisi en pleine exposition, des fausses déclarations... Le nouveau scandale du monde de l'art

 

1

Scandale au musée. Prenez un chef-d'œuvre baroque du XVIIe, des faux papiers, des déclarations douteuses et le tour est joué. Le Christ ressuscité apparait à sa mère, magnifique toile de Rubens était exposée au Palais Ducale à l'occasion du parcours "Rubens à Gênes" jusqu'à ce que celle-ci ne soit exfiltrée de façon précipitée par la police italienne. Mais que s'est-il passé ?





Depuis ce coup de théâtre, les questions fusent. D'où vient réellement ce tableau ? Est-il authentique ? Qui sont les accusés et que leur reproche t-on ? Les carabiniers chargés de la protection du patrimoine culturel ont saisi cette œuvre estimée 4 millions d'euros.  Quatre accusés composés d'un comptable, son fils et de deux marchands d'art auraient été mis en cause et font actuellement l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent et exportation illégale d'œuvres d'art.

Tout commence en 2012 lorsque l'œuvre, conservée par une riche famille aristocratique génoise, est rachetée pour 300 000 € par des nouveaux propriétaires. Pour exporter plus facilement le tableau à l'étranger, les nouveaux propriétaires auraient attribué l'œuvre à l'école flamande afin de faire baisser sa valeur. Puis pour faire monter le prix de leur trouvaille, ils auraient ensuite utilisé des sociétés-écrans à l’étranger dans un seul but, celui d'empêcher son identification.

Un véritable casse-tête judirique qui a le mérite de remettre sur le devant de la scène ce tableau méconnu de Rubens.

 


Vous aimerez aussi…

Design-Miami-Paris-stand-1-1
  • Actu
  • Contemporain

Nos 2 salons d'art contemporain incontournables

Paris célèbre l’avant-garde du design et de l’image contemporaine. Entre l’élégance du Faubourg Saint-Germain et l’atmosphère monumentale de la Salpêtrière, deux rendez-vous incontournables font…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons après Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel s’achève, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes asiatiques,…

IMG_0561
  • Actu
  • Cinéma

Orson Welles : un seul nom pour le Cinéma

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026

Voilà maintenant quarante ans qu’il a disparu : Orson Welles est mort le 10 octobre 1985. Il laisse derrière lui un héritage cinématographique si dense qu’encore aujourd’hui, celui qui donna naissance…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…