Ramsès et l'Or des Pharaons, l'exposition de la démesure à la Grand Halle de la Villette en vidéo exclusive

Grande Halle de la Villette
Du 7 avril au 10 septembre 2023

Ramsès et l'Or des Pharaons : l'exposition star de la saison débarque à Paris.

C’est sans doute l’exposition phare de cette saison, la Grande Halle de la Villette accueille le plus mythique des pharaons, le bien-nommé Ramsès le Grand, que l’on connait sous le nom de Ramsès II. Le Roi des Rois fait une escale à Paris pour l’exposition de tous les superlatifs, déjà passée par Houston, Boston et San Francisco. Et pour l’occasion, une surprise de taille nous attend : pouvoir admirer en chair et en os (ou presque) le cercueil de Ramsès II, trésor national égyptien qui ne sera présenté nulle part ailleurs. En tout ce sont plus de 180 trésors inestimables qui nous sont présentés, statues monumentales, colosse de 4 mètres de hauteur, momies d’animaux jamais sorties d’Egypte, masques royaux, sarcophages et précieuses amulettes ponctuent cette longue descente au royaume des morts dans les tombeaux de l’illustre souverain et de son épouse la reine Néfertari. Le chemin vers l’éternité semble ici pavé de mille merveilles comme avec cet impressionnant collier d’or et de gemmes incrustées pesant plus de 8 kg. Ramsès II nous apparaît ici comme le pharaon de la démesure. Conquérant victorieux, infatigable bâtisseur, guerrier à la reconquête des terres perdues de l’empire égyptien et négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité… Avec sa scénographie grandiose, l’exposition nous propose une immersion quasi mystique dans l’intimité du légendaire souverain, éternel colosse qui régna sur l’Égypte 66 ans durant avant de s’éteindre à 91 ans. Une plongée spectaculaire vers l’au-delà, qui s’achève sur les hauteurs du Temple d’Abou Simbel grâce à une saisissante expérience en réalité virtuelle nous donnant l’illusion de toucher du bout des doigts l’or tant convoité des pharaons.

Lire notre article complet.

Je réserve ma place

 

9


Vous aimerez aussi…

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

Ishola Akpo © Ishola Akpo, courtesy Collection Zinsou
  • Incontournable
  • Découverte

Bénin Aller-Retour

MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN
Jusqu’au 14 juin 2026

Que reste-t-il d’un pays filmé en 1930 ? Ici, les autochromes et pellicules rapportés du Dahomey ne servent ni d’illustrations ni de preuves : elles deviennent partenaires de jeu.