L'univers déjanté d'Hervé di Rosa à la galerie Huberty & Breyne

Galerie Huberty & Breyne
Du 2 juin au 29 juillet 2023

 

7

Que se passe-t-il lorsque le fondateur de l’Art modeste Hervé Di Rosa, naturellement enclin à un langage pictural très sexe, drogue et rock’n’roll, retombe en enfance ? C’est tout l’enjeu de cette exposition un brin espiègle utilisant comme toile de fond l’esprit déjanté de l’un des principaux artisans de la figuration libre. Derrière son univers narratif exubérant peuplé de personnages récurrents hérités de la pop culture et de la musique punk, se cache un artiste révolté... biberonné aux magazines Pif Gadget, Tintin ou Spirou. Exit donc les sulfureuses petites bombes colorées qui font sa renommée, laissons place aux bulles et aux grandes cases inspirées des héros de bande dessinée, métamorphosés pour l’occasion en joyeux cyclopes ou en petits nigauds. À travers la présentation d’une série de peintures, de grands strips et de dessins inédits mis en regard avec des planches originales historiques, l’artiste rend ainsi un hommage décalé aux auteurs de son enfance tels que le regretté Franquin, Macherot, Chester Gould ou Tillieux. Parmi la galerie de personnages loufoques imaginée par Di Rosa, reconnaîtrez-vous la distinguée Ratacha, le candide Rinrin ou les impertinents Roumpfs ?

Plus d'informations ici

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.