Exposition Les derniers Soulages au musée Soulages de Rodez

Musée Soulages
Du 24 juin au 7 janvier 2024

 

4

Il avait fait du noir sa signature et, contre toute logique, un puits de lumière. Moins d’un an après la disparition de Pierre Soulages, Rodez rend un ultime hommage à cet enfant du pays, un artiste-monument, le premier à avoir su marier la lumière et l’obscurité, à révéler le chatoiement du jour dans la nuit.

Si un passage dans les collections permanentes du musée semble obligé pour admirer ses premiers brous de noix, ses eaux-fortes et ses puissantes sérigraphies, l’institution éponyme réserve un dernier accrochage au maître de l’Outrenoir. Une exposition-testament élaborée autour des ultimes chefs-d’œuvre de cet artiste radical qui mit sa vie au service de la lumière. Entre ses pièces de grandes dimensions et ses rares petits formats, nous redécouvrons ici avec émotion toutes les obsessions du peintre : un geste rapide, une touche brève, les respirations du blanc et une matière riche travaillée à la lame pour en accentuer la brillance... Réunis pour la première fois, ce sont ici 35 à 40 joyaux de l’art moderne qui cohabitent les uns avec les autres, s’étirant en une infinité de nuances d’un noir ivoire intense et profond. L’illustration des visions d’un peintre sacré sculpteur de lumière.

MUSÉE SOULAGES
Du 24 juin au 7 janvier 2024
Jardin du Foirail, av. Victor Hugo,
12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux