Le Solo Show bestial de Quentin Garel à la galerie Jacques de Vos
5
Ceci n’est pas une tête d’animal empaillé, même si ça en a tout l’air ! Il s’agit de masques, dessinés et sculptés par Quentin Garel, que la Galerie Jacques de Vos a décidé de mettre à l’honneur dans une exposition pour le moins bestiale. Tel La Fontaine dans ses Fables, l’artiste utilise dans son œuvre toute la diversité du règne animal pour questionner notre rapport à celui-ci. Les animaux, habituellement consommés et chassés par les humains, deviennent alors des œuvres d’art à la taille et à la forme déjantées qui, en nous laissant pantois, inversent le rapport de domination qui régnait jusque-là. Un véritable tour de force de l’artiste qui, en ayant su saisir l’air hébété de la chèvre et la majesté du lion parvient à nous offrir une authentique reconnexion à la nature.
Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.
GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS Jusqu’au 12 janvier 2026
Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.
BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end