Exposition de Julia Pirotte Photographe et Résistante au Mémorial de la Shoah
Mémorial de la Shoah Du 9 mars au 31 décembre 2023
7
Parmi les résistants de la Seconde Guerre mondiale, il y avait des résistantes ! Le Mémorial de la Shoah ne manque pas de nous le rappeler avec cette exposition bouleversante sur Julia Pirotte, une artiste anonyme témoin des pires atrocités de son temps. Armée de son appareil photo, cette figure de l’ombre a dédié sa vie au service des plus opprimés, capturant dans ses clichés la précarité des habitants du Vieux- Port, les actes de sabotage dans le maquis, le pogrom de Kielce. Cette riche mono-graphie nous emmène au son de sa propre voix dans l’histoire d’une femme engagée hélas victime d’une époque tourmentée.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Il y a quarante ans, Kiki Smith sculptait des intestins de verre, des cœurs de cire, des fœtus en résine. L'artiste américaine – née à Nuremberg en 1954
Fondation Pernod Ricard Du 12 mai au 18 juillet 2026
Imaginez. Vous êtes une coccinelle. Il est tard. Quelque part dans Beverly Hills, une grille s'entrouvre sur un palais qui n'existe nulle part ailleurs