Exposition Paz Errázuriz à La Maison de l'Amérique Latine, les histoires inachevées de la photographe chilienne

Maison de l'Amérique Latine
Du 8 septembre 2023 au 24 janvier 2024

 

5

Du haut de ses 79 ans, Paz Errázuriz n’a jamais eu peur de rien, ni de personne. La photographe n’a jamais tremblé, pas même devant les militaires du temps du règne de Pinochet. Marquée au fer par les années sombres de la dictature chilienne, l’œuvre de cette ancienne institutrice s’est naturellement tournée vers les invisibles écartés par le régime : mendiants, travestis, prostituées et vagabonds. Entre les arrestations, les persécutions et les couvre-feux, cette parfaite autodidacte a suivi des communautés marginalisées, s’immisçant plusieurs semaines dans le quotidien de travailleurs du sexe, d’artistes de cirque ou de patients d’hôpitaux psychiatriques. Ce travail lui a ainsi permis de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes finissant par poser humblement devant son objectif. Des maisons closes de Santiago aux caravanes d’un groupe de lutteurs de lucha libre, cette exposition illustre l’histoire troublée du Chili tout en mettant en lumière « l’esthétique de la périphérie » si chère à Paz Errázuriz, à l’image de ce portrait d’un boxeur en dehors du ring dont les bandages aux mains semblent davantage panser les blessures d’un corps blessé que celui d’un corps sain et victorieux.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

IMG_20260914_140454
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Andy Warhol, la ligne et l'image au Musée du Luxembourg

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Du 16 septembre 2026 au 10 janvier 2027

À travers près de 150 œuvres, l'exposition met en lumière le rôle essentiel du dessin dans le parcours artistique d'Andy Warhol.

Modèle : travaux d'agrandissement du modèle primitif de la tête, en plâtre, de la Statue de la Liberté, 1878 Frédéric Auguste Bartholdi, 1834-1904, sculpteur français Ateliers Gaget, Gauthier et Cie, Paris Maquette / Scène de travail / Ouvrier / Chantier
  • En famille
  • Insolite

Exposition Lady Liberté. De la sueur, de l'audace, du génie au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 22 septembre 2026 au 1er août 2027

De trois cents plaques de cuivre à une icône mondiale : les secrets de fabrication de la Statue de la Liberté.