Exposition Paz Errázuriz à La Maison de l'Amérique Latine, les histoires inachevées de la photographe chilienne

Maison de l'Amérique Latine
Du 8 septembre 2023 au 24 janvier 2024

 

5

Du haut de ses 79 ans, Paz Errázuriz n’a jamais eu peur de rien, ni de personne. La photographe n’a jamais tremblé, pas même devant les militaires du temps du règne de Pinochet. Marquée au fer par les années sombres de la dictature chilienne, l’œuvre de cette ancienne institutrice s’est naturellement tournée vers les invisibles écartés par le régime : mendiants, travestis, prostituées et vagabonds. Entre les arrestations, les persécutions et les couvre-feux, cette parfaite autodidacte a suivi des communautés marginalisées, s’immisçant plusieurs semaines dans le quotidien de travailleurs du sexe, d’artistes de cirque ou de patients d’hôpitaux psychiatriques. Ce travail lui a ainsi permis de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes finissant par poser humblement devant son objectif. Des maisons closes de Santiago aux caravanes d’un groupe de lutteurs de lucha libre, cette exposition illustre l’histoire troublée du Chili tout en mettant en lumière « l’esthétique de la périphérie » si chère à Paz Errázuriz, à l’image de ce portrait d’un boxeur en dehors du ring dont les bandages aux mains semblent davantage panser les blessures d’un corps blessé que celui d’un corps sain et victorieux.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.