Exposition Les Aliénés au Mobilier national, le retour !

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Du 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024

 

17

Voilà une exposition qui pourrait bien redonner du pep’s à votre intérieur. Le Mobilier national, haut lieu de conservation du patrimoine, a donné carte blanche à trente-neuf créateurs contemporains pour remettre au goût du jour de vieux meubles encombrants promis à un destin funeste. Ces pièces autrefois inaliénables ont hélas perdu leur valeur patrimoniale au fil des années, sont aujourd’hui considérées comme aliénées et peuvent donc être vendues, réutilisées ou faire l’objet de transformations pour le meilleur... comme pour le pire. Devons-nous crier au scandale et à la violation d’anciens trésors nationaux ? Non, mais nous pouvons nous réjouir de ce pari osé et réussi ! D’un simple motif végétal aux excentricités les plus folles, les artistes conviés osent tout pour offrir une seconde jeunesse à leur œuvre d’infortune. Si certains se contentent d’un bon coup de peinture et d’une laque brillante, d’autres rivalisent de créativité comme Valentine Huygues Despointes qui métamorphose littéralement ce vieux bureau en véritable trésor sorti tout droit des fonds-marins. Avec ses couleurs électrisantes, l’artiste recouvre sa victime de motifs coraliens et de petits poissons pour en faire une œuvre d’art à part entière, fantastique et imaginaire. Absolument décapant !


Vous aimerez aussi…

  • Découverte

Le Havre, ports en vues

Jusqu’au 5 avril 2026
MUMA, Le Havre

Sur la jetée du Havre, tout semble bouger : les lignes, les cargos, la lumière. Le port n’est jamais le même, et c’est sans doute pour cela qu’il fascine tant les artistes.

LEHMAN Kate (1)
  • Salon
  • Gratuit

Salons des Beaux Arts 2025, le souffle pionnier

Du 3 au 14 décembre 2025
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 75006

Le Salon des Beaux-Arts 2025 célèbre audace et diversité, réunissant artistes confirmés et jeunes talents dans un dialogue universel et visionnaire.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.