Exposition Aurélia Zahedi, l'éclosion de La rose de Jericho à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Du 20 janvier au 30 juin 2024

 

6

Immortelle, nomade, guérisseuse... Depuis des millénaires, une plante mythique et discrète, associée à la résurrection et au sacré éveille les imaginaires : la rose de Jéricho. Un véritable sujet de fascination, peut-être même d’obsession, pour l’artiste Aurélia Zahedi. Regroupant une large sélection d’œuvres créées au cours de ces cinq dernières années – dont certaines montées pour la première fois – cette exposition retrace le récit poétique des mythes de la Rose et de l’histoire de son territoire si fragile, déchiré par la folie des hommes. Dessins, peintures, photographies, sculptures mais aussi installations, performances...

L’artiste nous emmène dans un voyage exceptionnel à travers la botanique en soulignant la force de l’imaginaire, des croyances et de la mémoire. Et pour l’occasion, une programmation riche et pluridisciplinaire accompagne l’exposition. Cérémonie de la Rose mêlant prose et sacré, conférence sur l’accès à l’eau en Cisjordanie, rencontres littéraires inédites, film nous menant à la rencontre de jeunes femmes palestiniennes, contes et concerts dans le cadre du Ramadan, ateliers artistiques pour les enfants... Un souffle d’apaisement dans un monde embrasé.

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.