Alice Taglioni bouleversante dans le Vél d'Hiv au Théâtre Antoine

Théâtre Antoine
Du 10 janvier au 18 février 2024

 

1

Le Théâtre Antoine accueille un spectacle bouleversant mettant en scène des femmes juives, victimes de la barbarie française, figures de courage et d’audace dans un texte tragique écrit par le Mémorial de la Shoah. Seule sur scène, Alice Taglioni honore ainsi la mémoire des victimes de la rafle du Vel' d'hiv'. Dirigée par Alex Lutz, la comédienne prête sa voix aux témoignages des survivants de la Shoah pour restituer le destin tragique de milliers de défunts.

Avant d’être juives, victimes de la barbarie française du 16 juillet 1942, elles étaient femmes, mères, filles ou sœurs…  Toutes ont été emportées par l’indicible. Pourtant il y eut autant de destins que d’arrestations, autant d’histoires héroïques que désespérantes. La détresse de ces femmes, leur courage, leur audace traduisent une formidable et profonde humanité. Relayées par les perspectives de témoins anonymes, d’archives administratives, de traces officielles commémoratives, revenues du passé ou émergeant dans le présent, les voix de ces femmes forment une continuité cruelle, un relais vertigineux, un chœur tragique et sublime, qu’Alice Taglioni condense en une musique violente et chaotique – celle de l’Histoire, du Vel d’Hiv et de l’Humanité.

THÉÂTRE ANTOINE, 75010
Du 10 janvier au 18 février 2024
De 15 € à 45 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

Installation lumineuse de Dan Flavin, collection Solomon R. Guggenheim, exposée à Bilbao
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Dan Flavin au Musée Guggenheim Bilbao

MUSÉE GUGGENHEIM BILBAO
Du 12 novembre 2026 au 4 avril 2027

Un tube de néon rose contre un mur, et la salle entière bascule dans la couleur.

Ehepaar de Maria Lassnig, exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Maria Lassnig et Edvard Munch au Kunsthaus Zürich

KUNSTHAUS ZÜRICH
Du 2 octobre 2026 au 21 février 2027

Le Kunsthaus Zürich, qui conserve le plus grand ensemble de Munch hors de Norvège, réunit pour la première fois le peintre norvégien et l'Autrichienne Maria Lassnig. Deux œuvres à vif, séparées par un demi-siècle.

Visuel de l'exposition consacrée à Peggy Guggenheim et à la galerie Guggenheim Jeune, Royal Academy of Arts
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Peggy Guggenheim à la Royal Academy of Arts, Londres

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027

La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.

IMG_6908
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.