Alice Taglioni bouleversante dans le Vél d'Hiv au Théâtre Antoine

Théâtre Antoine
Du 10 janvier au 18 février 2024

 

1

Le Théâtre Antoine accueille un spectacle bouleversant mettant en scène des femmes juives, victimes de la barbarie française, figures de courage et d’audace dans un texte tragique écrit par le Mémorial de la Shoah. Seule sur scène, Alice Taglioni honore ainsi la mémoire des victimes de la rafle du Vel' d'hiv'. Dirigée par Alex Lutz, la comédienne prête sa voix aux témoignages des survivants de la Shoah pour restituer le destin tragique de milliers de défunts.

Avant d’être juives, victimes de la barbarie française du 16 juillet 1942, elles étaient femmes, mères, filles ou sœurs…  Toutes ont été emportées par l’indicible. Pourtant il y eut autant de destins que d’arrestations, autant d’histoires héroïques que désespérantes. La détresse de ces femmes, leur courage, leur audace traduisent une formidable et profonde humanité. Relayées par les perspectives de témoins anonymes, d’archives administratives, de traces officielles commémoratives, revenues du passé ou émergeant dans le présent, les voix de ces femmes forment une continuité cruelle, un relais vertigineux, un chœur tragique et sublime, qu’Alice Taglioni condense en une musique violente et chaotique – celle de l’Histoire, du Vel d’Hiv et de l’Humanité.

THÉÂTRE ANTOINE, 75010
Du 10 janvier au 18 février 2024
De 15 € à 45 €

Réservez ici

Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.