Exposition Pierre Bonnard et le Japon à l'Hôtel de Caumont : entre deux mondes

Hôtel de Caumont - Pierre Bonnard
Du 24 avril au 6 octobre 2024

 

12

Et si nous passions l’été à l’ombre des cerisiers en fleurs de Pierre Bonnard ? L’Hôtel de Caumont nous propose une plongée inédite dans l’œuvre de celui que l’on surnommait jadis « le Nabi très Japonard », sous le prisme de sa fascination pour l’art japonais. En 1890, Bonnard visite l'exposition de gravures japonaises organisée par Siegfried Bing à l'École des Beaux-Arts de Paris. C’est une révélation. Le peintre intègre alors de nouveaux principes esthétiques, travaillant ses toiles en compositions asymétriques, assumant les couleurs vives et contrastées, écrasant la perspective dans un espace aplani, enrichi par des éléments décoratifs.

En mettant en regard d’inestimables estampes japonaises avec les plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste, l’exposition nous plonge au cœur du processus singulier de l’artiste, dépassant les affinités esthétiques pour épouser une nouvelle réflexion artistique. Bonnard est captivé par la conception japonaise de l’impermanence, capturant la beauté fugace d’un monde éphémère dans des peintures qui ne cherchent pas à illustrer ce qu’il voit, mais à exprimer ce qu’il ressent. Au cœur de ce dialogue visuel saisissant, nous retrouvons l’un des ses premiers chefs-d’œuvre, Les Femmes au Jardin, un ensemble décoratif magistral conçu initialement comme un paravent pour le Salon des Indépendants de 1891, déclinant les saisons dans des silhouettes féminines japonisantes, étirées et vaporeuses. Une inspiration qui le guidera toute sa vie, jusqu’à son dernier tableau, Amandier en fleurs (1946), qui fleurira plus d’un demi-siècle plus tard telle une ultime célébration de Hanami, symbole d’un éternel renouveau, infusant pour toujours l’œuvre de Pierre Bonnard d’une sérénité hédonique.

Le Saviez-vous ?
Le terme « Nabi», dérivé de l'hébreu « Neviim» signifiant « prophètes», reflète leur ambition de révolutionner l'art.

HÔTEL DE CAUMONT
Jusqu'au 6 oct. 2024
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

Exposition Monde Marins, Francesicaines, Pierre et Gilles, Autoportrait 78 (Barthélémy Seng et Florien Balicco), 2014 2
  • Contemporain
  • Photo

Exposition Mondes marins par Pierre et Gilles aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES – DEAUVILLE
Du 24 mai 2025 au 4 janvier 2026

Exposition Mondes Marins aux Franciscaines – Deauville : Pierre et Gilles célèbrent la mer dans un univers baroque, sensuel et flamboyant.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.