Exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson : Mame-Diarra Niang fait l'éloge du flou
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025
11
Nombreux sont les artistes à avoir usé du flou dans la photographie. Certains pour nous tenir à distance, d’autres pour brouiller les pistes. Mame-Diarra Niang, elle, lui donne un nouveau pouvoir de narration sur les corps noirs. La photographe autodidacte, révélation d’un parcours exclusivement féminin lors de la dernière édition de Paris Photo, fait l’éloge de l’oubli et de la transformation en posant un voile sur une série de clichés nébuleux. De son rapport trouble à la mémoire d’un visage aux incertitudes liées à sa quête d’identité, ses « non-portraits » stylisés nous plongent dans le brouillard de l’inconscient, des rêves et des doutes.
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON Du 9 oct. 2024 au 5 jan. 2025
79 rue des Archives, 75003 - M° Rambuteau (11)
Du mar. au dim. 11h-19h, fermé le lun.
Tarif : 10 € - TR : 6 € - Gratuit -18 ans Je prends mon billet
En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 10 février au 10 mai 2026 Musée d'Orsay - Cabinet d'arts graphiques
En plein cœur de l’hiver, le musée d’Orsay dévoile un accrochage d’une pureté saisissante, consacré aux dessins scandinaves et hollandais du XIXᵉ siècle. Dans la blancheur de la saison, ces œuvres font scintiller le froid.
Jusqu’au 25 janvier 2026 Maison européenne de la Photographie
Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end