Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris : Bonnard au Cannet

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 3 mars 2025

Une impression de bonheur diffus se dégage des toiles de Pierre Bonnard. Qu’il s’agisse de paysages luxuriants ou d’intérieurs feutrés, les décors du peintre semblent constamment enveloppés d’un voile cotonneux, installant une atmosphère irréelle et éthérée.

Avec cet accrochage exceptionnel, le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à un marcheur solitaire, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque. À l’image de sa personnalité modeste, la peinture de Bonnard jouit d’une élégante simplicité, qui confère aux tableaux une grâce spontanée et naturelle.

Son art atteint des sommets d’épure dans le Paysage du Cannet, toile où les vallons gorgés de soleil forment une mosaïque abstraite de formes et de lumières. Chez Bonnard, celle-ci est orange, verte, rouge ou bien jaune et violette comme dans son Nu dans le bain, représentant sa femme et modèle Marthe : un corps sans visage, presque inanimé, gisant sous une clarté irréelle.

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu’au 3 mars 2025
11 av. du Président Wilson, 75016 - M° Alma-Marceau (9)
Du mardi au dimanche 10h-18h, fermé le lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.