Exposition Pierre Bonnard au Musée d'Art Moderne de Paris : Bonnard au Cannet

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 3 mars 2025

Une impression de bonheur diffus se dégage des toiles de Pierre Bonnard. Qu’il s’agisse de paysages luxuriants ou d’intérieurs feutrés, les décors du peintre semblent constamment enveloppés d’un voile cotonneux, installant une atmosphère irréelle et éthérée.

Avec cet accrochage exceptionnel, le musée d’Art moderne de Paris rend hommage à un marcheur solitaire, héritier tardif des impressionnistes en marge des courants artistiques de son époque. À l’image de sa personnalité modeste, la peinture de Bonnard jouit d’une élégante simplicité, qui confère aux tableaux une grâce spontanée et naturelle.

Son art atteint des sommets d’épure dans le Paysage du Cannet, toile où les vallons gorgés de soleil forment une mosaïque abstraite de formes et de lumières. Chez Bonnard, celle-ci est orange, verte, rouge ou bien jaune et violette comme dans son Nu dans le bain, représentant sa femme et modèle Marthe : un corps sans visage, presque inanimé, gisant sous une clarté irréelle.

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu’au 3 mars 2025
11 av. du Président Wilson, 75016 - M° Alma-Marceau (9)
Du mardi au dimanche 10h-18h, fermé le lundi
Entrée libre
Plus d'informations ici

 


Vous aimerez aussi…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…