L’Italie de Hervé Guibert n’est pas celle des cartes postales, mais un théâtre intime où l’objectif capte l’écho d’une âme en mouvement. À la manière d’un autoportrait photographique, on y retrouve des paysages en clair-obscur baignés de la lumière du sud, des objets disposés en nature morte, des portraits d’amis et d’amours figés dans des instants de vulnérabilité, oscillant entre une douce impudeur et une profonde réflexion sur l’existence. Loin de la photographie documentaire, Guibert manie l’objectif comme un écrivain sa plume, évoquant les dernières paroles de Goethe : « Plus de lumière ou plus de rien ? »
LES DOUCHES Jusqu’au 3 avril 2025
5 rue Legouvé, 75010 - M° Jacques
Bonsergent (5) - Du mer. au sam.
14h-19h, fermé dim., lun. et mar.
Entrée libre
CENTRE CULTUREL COREEN Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026
Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.
GALERIE ROGER VIOLLET Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026
Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.
GALERIE TEMPLON Du 15 novembre au 31 décembre 2025
François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.
Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end