Exposition Jeanne d'Arc, le premier portrait aux Archives Nationales

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025

 

1

Elle a traversé l’histoire sans visage. Jeanne d’Arc, celle dont la voix a bouleversé un royaume, n’a laissé aucune trace physique, aucun portrait de son vivant. Pourtant, en 1429, alors que son nom résonne déjà dans toute la France, une main s’agite sur un parchemin, griffonne une silhouette, tente de fixer l’insaisissable.

C’est ce dessin, minuscule, à peine six centimètres, qui est au cœur de l’exposition des Archives nationales. Un portrait fait de mémoire, d’imagination, de préjugés aussi. L’œuvre d’un greffier parisien, Clément de Fauquembergue, témoin indirect d’une épopée qui le dépasse. En marge d’un registre judiciaire, il esquisse une Jeanne d’Arc qu’il n’a jamais vue. Une femme à l’épée, un étendard en main, une amazone peut-être, une hérétique aux yeux de certains, une figure presque irréelle.

A travers son trait, il réalise la première représentation contemporaine d’une femme que personne ne sait encore comment représenter. Jeanne d’Arc, héroïne insaisissable, a toujours été une image avant d’être un corps. Ce portrait est un paradoxe : fait de l’imaginaire d’un greffier hostile, il marque pourtant le début d’une iconographie qui n’aura de cesse de réinventer Jeanne.

L’exposition dépasse l’épisode d’histoire pour interroger la construction d’un mythe. Comment passe-t-on d’un croquis griffonné en marge d’un document officiel à une figure sculptée, peinte, brandie comme un symbole au fil des siècles ? Et paradoxalement ici, c’est une Jeanne incertaine qui surgit. Non pas la guerrière figée dans le marbre, mais une présence mouvante, entre foi et stratégie politique, entre ferveur et manipulation, qui nous tend un miroir à travers les siècles.

ARCHIVES NATIONALES
Du 5 mars au 19 mai 2025
60 rue des Francs-Bourgeois - M° Hôtel de Ville (1)
Du lun. au ven. 10h-17h30, sam. et dim. 14h-17h30
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

DJI_20251020_102300_737 2
  • Gratuit
  • Contemporain

Nos images de l'exposition l'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.