Exposition Tisser son monde, le luxe s’écrit au pluriel à la Galerie du 19M
Galerie du 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025
Qu’y a-t-il de plus fragile qu’un fil ? Qu’y a-t-il de plus puissant ? Invisible ou clinquant, tendu ou abandonné, il court partout. Chez Chanel, il ourle les silhouettes du pouvoir. Chez les artistes, il s’émancipe, se déchaîne, s’envole. À la Galerie du 19M, seize jeunes créateurs prennent le fil à rebours, le dénouent, l’étirent, le déchirent parfois.
Ils s’appellent Inès Di Folco, Solène Eloy, Jeanne Vicerial. Leurs matières sont brutes, organiques, précieuses parfois, mais jamais silencieuses. Ici, le fil quitte l’atelier pour devenir langage. Il dessine des topographies végétales, s’infiltre dans les pores du tissu social, épouse les formes d’un corps, d’une blessure, d’une utopie. À la croisée du luxe et de l’intime, ces œuvres s’écrivent à même la matière. Elles parlent d’identité, de transmission, de sororité, de mémoire coloniale ou queer. Et, en creux, d’un monde à réparer, point par point.
Car dans ce lieu emblématique du savoir-faire haute couture, l’aiguille ne sert plus seulement à broder les robes des déesses : elle devient arme, boussole, scalpel. Le geste, lui, est lent, précis, souvent collectif. Et si l’avant-garde textile n’était pas dans la vitesse, mais dans la conscience du fil ? Ce fil qui relie, s’effiloche, se transforme. Ce fil qui fait lien. Et œuvre.
GALERIE DU 19M
Du 17 septembre au 14 décembre 2025
2 place Skanderbeg, 75019 - M° Front populaire (12)
Du mer. au ven. 11h-18h30, sam. et dim. jsq. 19h
Entrée libre