Cette artiste colore les rues de Paris en customisant des plaques d'égout

 

6

Les mauvaises langues décrivent Paris comme une sorte de grosse masse grise, polluée, bondée, où s’entrechoquent les pickpockets et les businessmen angoissés. Une chose est sûre, ils n’ont probablement jamais vu les œuvres de cette street-artist !

Si son nom de famille n’est pas connu, Mélanie possède un pseudo particulièrement parlant sur son compte Instagram. Génialement intitulé @lestrottoirs, cette passionnée du bitume prend en photo depuis des années le macadam des villes de France et d'ailleurs, avec une préférence pour celui parisien. Plus qu’une simple photographe amoureuse des particularités de la rue, la street-artist participe activement à son embellissement. Sa spécialité ? Redécorer les plaques d’égout ! Eh oui, ce n’est pas banal. Utilisant les motifs naturellement présents sur celles-ci, Mélanie peint les carreaux à la manière d’une mosaïque, colorant de teintes vives ce métal habituellement piétiné par les passants. Elle détourne ainsi habilement le thème du pixel souvent utilisé dans l'art urbain, popularisé par les fameux space invaders. L’occasion de redécouvrir les lignes insoupçonnées de ces plaques d’égout ou de gaz, souvent plus travaillées qu’on ne le pensait. Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de fouler les œuvres arc-en-ciel de Mélanie, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur son compte Instagram, qui rassemble déjà près de 40 000 followers.

Lire un article sur sujet similaire : Festival Planète Périphérique, une exposition street art sur 3000 m2 !


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.