Exposition Woman Before Fashion au musée Mode & Dentelle : le musée revient sur l'histoire de Diane von Furstenberg

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024

 

8

C’est une exposition aussi inédite qu’historique – la première en Europe – qui nous offre un regard intime sur l’héritage de Diane von Furstenberg. Oser, dans les années 1970, une robe cache-cœur croisée à l’avant et délicatement nouée à la taille, marquée d’un audacieux imprimé... C’est tout le génie de cette artiste visionnaire désireuse de voir s’épanouir des femmes libres et confiantes, sans leur faire perdre en féminité ni en élégance... Pour célébrer les 50 ans de sa légendaire robe portefeuille, l’exposition revient sur le parcours époustouflant de cette « petite Belge exilée » qui vivra le rêve américain à 24 ans à peine... et changera à jamais le visage de la mode internationale. La créatrice revient ici chez elle, à Bruxelles, entourée par ses modèles vintage les plus iconiques qui dialoguent avec des réinterprétations contemporaines audacieuses dans un ballet kaléidoscopique enivrant. Bien plus qu’une rétrospective, cette exposition d’envergure nous plonge au cœur des inspirations d’une créatrice révolutionnaire qui continue aujourd’hui à marquer l’histoire de la mode, et celle des femmes.

Le saviez-vous ?

Avec plus de dix millions d’exemplaires vendus en cinquante ans, la robe portefeuille de Diane von Furstenberg est devenue un symbole intemporel de la féminité. Cette pièce, plébiscitée par des icônes telles que Kate Middleton, Madonna, Michelle Obama ou Amy Winehouse, incarne la légèreté, la polyvalence et l’élégance. Un décolleté en V flatteur, une conception astucieuse sans fermeture éclair ni boutons, une coupe ajustable et une matière en jersey infroissable... Un phénomène mondial qui transcende les générations, offrant confort et confiance aux femmes d’hier et de demain.

Bon Plan

Lors de votre visite, aventurez-vous dans la superbe « Chambre des Dentelles », pour découvrir un savoir-faire unique qui a fait la réputation de la capitale belge jusqu’au XIXe siècle, une dentelle brodée fine et délicate prisée par les plus grandes Cours européennes du Second Empire.

MUSÉE MODE & DENTELLE
Jusqu’au 7 janvier 2024
12 rue de la Violette, Bruxelles


Vous aimerez aussi…

Kanal-Centre Pompidou, Bruxelles
  • Festival
  • En famille

Un week-end de fête à Bruxelles : Kanal, Plaisirs d’Hiver et adresses cachées

BRUXELLES
Du 27 novembre 2026 au 3 janvier 2027

Ouverture du Kanal-Centre Pompidou, vingt-cinquième édition de Plaisirs d’Hiver, nouveau toit de la Bibliothèque royale et usine Atoma devenue centre d’art : nos idées pour un week-end de fête à Bruxelles, de fin novembre au 3 janvier 2027.

Exposition The Antwerp Six, MoMu, Anvers
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The Antwerp Six au MoMu, Anvers

MOMU, ANVERS
Du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027

Le MoMu, musée de la mode d’Anvers, réunit pour la première fois les Six d’Anvers, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, quarante ans après leur percée londonienne, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027.

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.

Exposition NO SHOW, Kanal-Centre Pompidou
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition NO SHOW au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027

Au Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, NO SHOW transforme cinq salles en parcours immersif entre art, lumière, son et performance, du 28 novembre 2026 au 17 janvier 2027, à l’emplacement du premier luna-park de la ville.