Exposition Visions Chamaniques en images au Musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024

 

8

Un imaginaire fantastique, des paysages surréalistes, deux ou trois chimères et une bonne dose de psychotropes... Voilà le cocktail explosif concocté par le quai Branly ! Le musée parisien nous invite pour sa toute nouvelle exposition à un voyage psychédélique et hallucinatoire au cœur des tribus autochtones les plus récréatives d’Amazonie péruvienne. Entre les compositions mystiques du peuple Shipibo-Konibo et les interprétations extatiques d’artistes contemporains piqués par la curiosité de ces rites ancestraux, l’exposition offre un léger aperçu des visions chamaniques qui transcendent les adeptes de l’ayahuasca, ce breuvage hallucinogène d’origine végétale redoutablement efficace contre le syndrome de la page blanche. Extase garantie !

 

15


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Abraham Ortelius Theatrum orbis terrarum : Islandia ;  Islande (carte illustree avec des monstres marins).
  • Découverte
  • Classique

Cartes imaginaires, L’autre chemin vers le réel ?

Du 24 mars au 19 juillet 2026
Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterand

Les cartes n’ont jamais seulement servi à se repérer. Elles ont aussi permis de rêver, d’inventer, de projeter des mondes désirés ou redoutés.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.