Un Français construit une Tour Eiffel de 7 mètres de haut avec... des allumettes !

 

1

Une sculpture pour le moins surprenante ! Après 8 longues années d’efforts acharnés, un Français dénommé Richard Plaud habitant en Charente-Maritime non loin de Royan est parvenu au bout de ses accomplissements : il est parvenu à bâtir une Tour Eiffel en allumettes de 7,20 mètres de haut avec 706 900 bâtonnets ! Mais ce n’est pas tout… Il est même entré au prestigieux Guinness Book des records, recensant une collection de records du monde reconnus à l’international !

Une victoire bien méritée, qu’il savoure donc pleinement. D’autres prouesses tout aussi incroyables avaient déjà été réalisées dans le passé, mais aucune n’avait dépassé un tel record… En 2009, un Libanais avait notamment réalisé une Tour Eiffel en allumettes, qui s’élevait alors à 6,53m ! Une prouesse folle et exceptionnelle, mais qui n’égale toujours pas le record de notre cher Richard !

Et qui dit résultat exceptionnel dit travail de dur labeur : au total, 4200 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ce chef-d’œuvre, mais aussi 23 kg de colle pour fixer une à une chaque allumette ! Ainsi, entamée en 2015, cette tour a enfin pu voir le jour le 27 décembre dernier, qui n’est autre que le jour du centenaire de la mort de Gustave Eiffel ! Étonnante coïncidence n’est-ce pas ?


Vous aimerez aussi…

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Capture d'ecran 2026-03-26 160936(1)
  • Découverte

Les Journées Européennes des métiers d'art au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Du 9 au 12 avril 2026

Du 9 au 12 avril 2026, le musée des Arts décoratifs célèbre les Journées européennes des métiers d’art en mettant à l’honneur des savoir-faire

Fabrication bottine French Cancan chez le Bottier Maison Clairvoy ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

À la maison Clairvoy : chausser les artistes du Moulin Rouge

Maison Clairvoy - Moulin Rouge

Depuis 1945, la Maison Clairvoy dessine, fabrique et vend des chaussures sur mesure destinées au monde du spectacle

Moulin Rouge
  • Découverte

5 faits que vous ignoriez certainement à propos du Moulin Rouge !

Le 6 octobre dernier, le Moulin Rouge soufflait sa 136ème bougie.