Le Panthéon sera ouvert gratuitement ce week-end pour l’exposition Missak Manouchian

 

1

Missak Manouchian, résistant communiste mort fusillé en 1944, vient d’entrer au Panthéon cette semaine. Ainsi, c’est tout naturellement que ce prestigieux monument parisien a décidé de lui dédier une exposition exceptionnelle, à découvrir jusqu’au 8 septembre 2024 !

Et pour l’occasion, ce week-end, le Panthéon vous propose de découvrir cette expo rendant hommage à l’une des figures les plus emblématiques de la Résistance, sans débourser un seul centime ! Rendez-vous donc du 23 au 25 février prochain pour découvrir « Vivre à en mourir. Missak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon » et vous plonger dans cette page émouvante de l’Histoire.

Située dans la crypte du Panthéon, l’exposition siège près du caveau où Missak Manouchian ainsi que sa femme Mélinée Manouchian reposeront. Cette dernière a aussi joué un rôle primordial dans la Résistance à travers son engagement. L’exposition propose un parcours riche et palpitant, à travers diverses photographies, reproductions d’archives, documents originaux mais aussi carnets manuscrits ou encore lettres riches en émotions, adressées aux proches.

Mais ce n’est pas tout, puisque cette exposition d’exception rend également hommage à 23 résistants de différentes nationalités. Une invitation à nous faire réfléchir à des valeurs primordiales, à savoir la résilience, le courage ou encore l’humanité, qui ont guidé les pensées de ces héros de l’Histoire.

PANTHÉON
Du 23 au 25 février 2024
Place du Panthéon, 75005
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

1789050946778
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.