Exposition Totem de Speedy Graphito à la Galerie Polaris
Galerie Polaris Du 9 mars au 24 avril 2024
4
Précurseur du street art en France, Speedy Graphito est un artiste libre, aux graphismes saisissants. Ses œuvres aux tonalités joyeuses et pétillantes nous transportent vers un monde imaginaire, à la croisée entre les arts modernes et la bande dessinée. Dans cette exposition, l’artiste met de côté ses thèmes habituels et privilégie l’agencement des motifs et des couleurs, qu’il juxtapose pour créer des ensembles harmonieux. Ainsi, des toiles peintes de couleurs vives et des tissus aux motifs décoratifs se superposent sur la hauteur d’un étendoir, laissant transparaître des compositions uniques, semblables à des totems inspirés par l’art maya.
Le saviez-vous ?
L’artiste a choisi le nom de Speedy Graphito car celui-ci sonne comme une marque. Il évoque « le côté rapide de l’action de peindre en urgence et le côté graphique de la simplification des images en pochoir ».
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
GALERIE DU JOUR AGNÈS B., LA FAB. Du 4 novembre 2026 au 10 janvier 2027
Gerard Malanga avait vingt ans quand le poète Charles Henri Ford l’a présenté à Andy Warhol. Plus de vingt ans après Bande à part, la Galerie du Jour agnès b. réaccroche ses photographies du New York des années 1960 et 1970, avec la collection Bel Œil.
CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027
Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.
REIFFERS INITIATIVES Du 23 octobre au 12 décembre 2026
Thomas Houseago s’est enfermé plusieurs semaines sous la verrière de Reiffers Art Initiatives pour y travailler, puis il a tout laissé en l’état. Théo Mercier occupe le rez-de-chaussée. Le programme de mentorat de la fondation donne cette année deux ateliers à visiter plutôt qu’une exposition.
FONDATION TAYLOR Du 26 novembre au 19 décembre 2026
La Fondation Taylor ne prend aucune commission : le montant des ventes revient intégralement aux artistes. Pour finir l’année, sa maison-atelier de la Nouvelle Athènes accroche les bronzes d’Éric Vanel, les fusains de Mathilde Du Mesnildot et les toiles de Jan K.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end