Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

 

3

Il est l’artiste de l’invisible. Laurent Grasso nous invite à prendre une pause contemplative sur les vestiges de l’abbaye de Jumièges. Un instant suspendu durant lequel cette star de l’art contemporain pose son regard éminemment poétique sur ce bijou de l’architecture romane et carolingienne, surnommé la « plus belle ruine de France ». Après avoir accueilli l’œuvre fantomatique d’Ange Leccia, l’abbaye sert ainsi d’écrin au travail sensoriel de ce plasticien rêveur dont le parcours labyrinthique et fragmenté nous transporte de l’ombre vers la lumière. Le logis abbatial révèle de mystérieuses projections vidéo où la nature reprend ses droits, tandis que flottent, entre les hautes tours, d’énigmatiques œuvres sculpturales en forme de nuages. Guidé par les champs magnétiques de ce site historique, Laurent Grasso se joue ici volontiers de nos perceptions, distillant un soupçon de magie sur les terres sacrées de l’impressionnisme en métamorphosant sous nos yeux ce musée à ciel ouvert en expérience méditative inoubliable.

 

5

LE SAVIEZ-VOUS ?
À la fin de la guerre de Cent Ans, le roi de France Charles VII prend ses quartiers d’hiver dans l’abbaye de Jumièges. Sa maîtresse Agnès Sorel, alors enceinte de huit mois, le rejoint subitement. Ce sera sa dernière demeure : la favorite meurt d’empoisonnement au mercure seulement quelques jours après son accouchement.

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 25 mai au 29 septembre 2024
24 rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

L'exposition Corée du Nord par Stéphan Gladieu au musée des Confluences

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique