Exposition Ô sport des Jeux pour des dieux au Muséoparc Alésia

Muséoparc d'Alésia - Alise-Sainte-Reine (Centre)
Jusqu'au 30 novembre 2024

 

13

Des siècles avant Jésus Christ, au pied du Mont Cronion, les Jeux Olympiques sont placés sous le regard vigilant de Zeus. Des millénaires plus tard, malgré une vaste ellipse, l’ultime rendez-vous athlétique est toujours d’actualité. D’après de riches recherches iconographiques et archéologiques, l’exposition dévoile le lien entre le sport et les dieux. Une véritable immersion dans la Grèce antique, berceau des Jeux Olympiques. Le visiteur est invité à observer le fil qui lie les épreuves de l’ère moderne à celles de l'Antiquité, dans un parcours jonché de statues, de vases, d’outils et de pièces de monnaie. Peut-être que de leurs nuages, les dieux comptent bien observer les prochains jeux !

Le saviez-vous ? La flamme olympique n’est pas une invention moderne. Bien que la première soit apparue pour les jeux d’été de 1928, il s’agit en réalité d’une vieille tradition grecque. Durant l’Antiquité, une flamme, symbole de pureté et de tentatives d’atteinte de la perfection, était allumée par le soleil et brûlait jusqu’à la fin des jeux.

MUSÉOPARC ALÉSIA
Jusqu’au 30 novembre 2024
1 route des Trois Ormeaux, 21150 Alise-Sainte-Reine


Vous aimerez aussi…

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.

Amélie Bertrand, peinture
  • Contemporain

Exposition Amélie Bertrand, Neon Club, au musée de Valence

MUSÉE DE VALENCE, ART ET ARCHÉOLOGIE
Du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le musée de Valence, art et archéologie, présente Amélie Bertrand, Neon Club, du 10 octobre 2026 au 21 mars 2027 : une trentaine de peintures presque toutes inédites, conçues pour le lieu avec rideaux peints et vitrines lumineuses.