Exposition Paris 1793-1794 au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
Du 16 oct. 2024 au 16 fév. 2025

 

1

Sommes-nous face à une scène de liesse populaire ou une scène de chaos ? Lorsqu’il peint La Fête de l’Unité et la Réunion sur la place de la Révolution, Pierre-Antoine Demachy capture l’allégresse d’une capitale qui a vaincu la monarchie. Une victoire éclatante, symbole de la liberté retrouvée, obscurcie ici par un épais nuage de fumée noire… Le musée Carnavalet décrypte la première expérience républicaine de France en distinguant une seule année, sans doute la plus complexe, pour comprendre le rôle séditieux de Paris dans la Révolution. Articulée autour de plus de deux cent cinquante peintures, sculptures, objets d’arts décoratifs, papiers peints, affiches et pièces de mobilier, cette grande exposition narre un chapitre terrible de notre histoire, traversé par autant de peurs et d’espoirs, de violences et de récits collectifs que de trajectoires individuelles.

MUSÉE CARNAVALET
Du 16 oct. 2024 au 16 fév. 2025
23 rue de Sévigné, 75003 - M° SaintPaul (1)
Du mar. au dim. 10h-18h, fermé le lun.
Tarif : 13 € - TR : 11 € - Gratuit -18 ans
Billetterie


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Capture d’écran 2026-05-29 143754
  • Incontournable

Exposition Gustave Fayet : le coup d'audace de la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Gustave Fayet à la Fondation Louis Vuitton.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.