Manga. Tout un art ! Au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026

Et si le manga n’était pas né au XXe siècle, mais bien plus tôt, dans l’encre et les pinceaux des artistes d’Edo ?

 

3

Bien avant d’être un empire de papier et d’écrans, le manga était déjà là – dans les rouleaux narratifs du XVIIIe siècle, les caricatures mordantes du Japon féodal, les estampes peuplées de créatures, de samouraïs fantasques et de marges qui racontaient un monde en cases et en fragments, nourri de poésie, d’ironie et de spiritualité. Le musée Guimet déploie ici une vision inédite du manga. Ni catalogue de super-héros nippons ni défilé de cosplay, mais une plongée dans l’histoire secrète d’un art populaire devenu planétaire. Une généalogie du trait et de l’imaginaire, où les grandes figures modernes – d’Osamu Tezuka à Godzilla – dialoguent avec les trésors visuels des siècles passés. Le parcours fait se croiser les premières presses satiriques japonaises, les kamishibai de rue, les planches de Tezuka et de ses héritiers, les monstres postapocalyptiques nés dans les cendres de la guerre, jusqu’aux mangas queer et féminins d’aujourd’hui. Une ode visuelle à la liberté du dessin, des premières bulles d’encre aux pixels d’aujourd’hui, des estampes à Dragon Ball, des pinceaux d’Edo aux cheveux bleus de la pop culture contemporaine.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Du 19 novembre 2025 au 9 mars 2026
6 place d’Iéna - M° Iéna (9)
Tlj. sauf le mardi 10h-18h
Tarif : 13 € - TR  10 € - Gratuit - 18 ans 


Vous aimerez aussi…

Banu Cennetoğlu, right?, Kanal-Centre Pompidou
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Banu Cennetoğlu, right? au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 23 mai 2027

Dans le showroom du Kanal-Centre Pompidou, à Bruxelles, Banu Cennetoğlu réunit pour la première fois les trente articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme en lettres-ballons dorées, en accès libre du 28 novembre 2026 au 23 mai 2027.

Exposition An infinite woman, Kanal-Centre Pompidou
  • Contemporain

Exposition An infinite woman au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027

Pour son ouverture, le Kanal-Centre Pompidou consacre An infinite woman, du 28 novembre 2026 au 25 avril 2027, à une image née d’une campagne Citroën de 1925, dans les murs mêmes de l’ancien garage de la marque.

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Les secrets de l’Alhambra à l’Institut du monde arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027

L’Institut du monde arabe présente Les secrets de l’Alhambra, la forteresse sous le palais, du 24 novembre 2026 au 16 mai 2027. L’exposition rebâtit le palais nasride tel qu’il fonctionnait, avec ses armes, ses couleurs disparues, sa géométrie et ses inscriptions lues à voix haute.

Exposition De Latour & Maïques : Métamorphose, Cité de la dentelle et de la mode, Calais
  • Mode

Exposition De Latour & Maïques : Métamorphose à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Du 19 septembre au 13 décembre 2026

Jusqu’au 13 décembre 2026, la Cité de la dentelle et de la mode, à Calais, confie une vitrine à Vincent Richard de Latour et Claire Maïques, artisans de l’ennoblissement textile. Dentelle, organza, cuir marbré et métallisation pour une exposition qui désoriente joliment.