Scandale - Un gilet pare-balle pour la "Fearless Girl"

Art et politique sont décidément liés… //

 

3

Début novembre, les votes pour les élections de mi-mandat faisaient l’actualité aux États-Unis. Alors que les médias et les personnalités américaines encourageaient la population à aller exercer leur devoir de citoyen, un artiste ayant perdu son fils lors d’une tuerie de masse dans le lycée américain de Parkland, habillait la célèbre statue de Wall Street, la « Fearless Girl » (petite fille sans peur) d’un gilet pare-balle. Un hashtag la renommait aussi en "Fearful Girl" (petite fille effrayée).

Le geste hautement symbolique de Manuel Oliver visait à dénoncer le manque de législations et régulations officielles concernant les armes à feu. On recense aux États-Unis 33 000 décès dus aux armes à feu.

L’artiste français JR faisait d’ailleurs récemment la une du journal américain TIME magazine, ce dernier ayant collaboré avec la rédaction du magazine pour un projet centré sur ce sujet hautement polarisant. JR et son équipe avaient ainsi interviewé et filmé 245 citoyens américains pour que ces derniers partagent leur point de vue.

>> Plus de news de l'art :


Vous aimerez aussi…

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.