Leandro Erlich pose une échelle vers le ciel

 

6





Fortement imprégné de l’esthétique du réalisme magique, c’est en Nouvelle Orléans que Leandro Erlich a pour la première fois l’idée de ce qui deviendra ensuite ses installation phares « Window and Ladder – Too Late for Help » ou « L’ultime déménagement ».
Alors en visite dans une ville dévastée par l’ouragan Katrina, il observe les vestiges des constructions et y découvre un charme étonnant, mélange entre décor apocalyptique et beauté catastrophique. Le dénuement s’associe dans son esprit à ses sources d’inspiration – telles que Jorge Luis Borges – pour lui souffler de nouvelles idées artistiques.
Ainsi naissent ces appartements et échelles tournées vers le vide, l’abstraction, apposées contre des fenêtres en suspension paradoxale. « Window and Ladder, comme beaucoup d’autres de mes œuvres, propose une situation impossible. […] Ici, le but est de commémorer la perte. Nous ne nous pouvons jamais oublier ce qui s’est passé et ce que nous devons reconstruire. Recréer ce qui a été perdu est important, mais il faut aussi s’assurer de ne jamais perdre le souvenir d’antan ».
Une œuvre réflexive qui nous pousse aujourd’hui à l’introspection, doucement nostalgique mais profondément positive.

Plus d'informations sur le site de l'artiste.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.